L'Union européenne et le Vietnam sont parvenus mardi à un accord politique en vue d'un traité de libre-échange, après deux ans et demi de négociations intenses, a annoncé la Commission européenne.
"Nous avons un accord", a annoncé dans un communiqué la commissaire européenne chargée du Commerce, Cecilia Malmström, estimant que cela allait "donner une impulsion aux échanges commerciaux avec l'une des économies les plus dynamiques d'Asie".
Les principaux obstacles qui demeuraient dans cette négociation ont été levés à la suite d'une conversation téléphonique mardi matin entre Mme Malmström et le ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce, Vu Huy Tranh, précise la Commission.
Aux termes de l'accord, la quasi totalité des barrières tarifaires sur les biens échangés entre les deux économies seront levées. "Plus de 31 millions d'emplois dans l'UE dépendent des exportations, c'est pourquoi le fait d'obtenir un accès plus facile à un marché en croissance et qui se développe rapidement, comme le Vietnam avec ses 90 millions de consommateurs, est une très bonne nouvelle", se réjouit Mme Malmström dans le communiqué.
Les équipes de négociateurs doivent encore travailler, notamment pour lever les derniers obstacles techniques et finaliser le texte au niveau juridique. Une fois cette étape franchie, l'accord devra encore être approuvé, côté européen, par le Conseil qui représente les Etats, et par le Parlement européen.
L'UE travaille par ailleurs à obtenir un accord de libre-échange au niveau régional avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), dont le Vietnam fait partie. Des discussions ont été relancées à cet effet au printemps avec un nouveau rendez-vous pour faire le point d'ici la fin de l'année.
L'UE est en pourparlers séparés avec deux autres membres de l'Asean, la Malaisie et la Thaïlande, sur de potentiels accords de libre-échange, après avoir conclu en décembre 2012 un accord avec Singapour, également membre de l'organisation.
"Nous avons un accord", a annoncé dans un communiqué la commissaire européenne chargée du Commerce, Cecilia Malmström, estimant que cela allait "donner une impulsion aux échanges...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth