Rechercher
Rechercher

Économie

Peugeot sort les griffes au premier semestre

Une première depuis 2011! Les bénéfices du premier semestre de Peugeot sont repassés en terrain positif. Le constructeur automobile récolte plus vite que prévu les fruits de son plan de redressement. L'essentiel de ce retour en grâce provient de la division Automobile à la faveur « de la progression des prix nets, à un mix de produits positifs et à un impact des taux de change favorable ». Le redressement de la marque au lion est bel est bien « acté ».
Pour la première fois depuis quatre ans, le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a dégagé un bénéfice net positif. Sur les six premiers mois de l'année, le constructeur automobile a enregistré un bénéfice net de 720 millions d'euros, contre une perte de 42 millions d'euros l'an dernier. Ce redressement est à mettre au compte de de la branche automobile qui a atteint une marge opérationnelle de 5 % sur la période. Le résultat net part du groupe ressort à 571 millions d'euros, alors qu'il était en terrain négatif à hauteur de 114 millions un an plus tôt.
Le résultat opérationnel courant du groupe, quant à lui, a plus que triplé sur le semestre écoulé, à 1,42 milliard d'euros, ce qui extériorise une marge opérationnelle de 4,9 %. L'essentiel de la croissance est porté par la division Automobile, qui progresse de 968 millions d'euros du fait d'un contexte favorable contribuant pour presque un tiers à « l'amélioration constatée, mais aussi d'effets mix produits positifs – reflets des succès des lancements récents et de la politique de pricing power – et de la réduction des coûts ». De son côté, le chiffre d'affaires s'apprécie de 6,8 % par rapport à l'an dernier à 28,904 milliards d'euros.
Surtout, la société ne brûle plus de trésorerie. Le free cash-flow des activités industrielles et commerciales du groupe a atteint 2,78 milliards d'euros sur la période, contre 1,67 milliard un an plus tôt. Cet indicateur a été porté par l'amélioration de la marge brute d'autofinancement, de la variation saisonnière du besoin en fonds de roulement et des dividendes perçus de DPCA et de Banque PSA Finance.

Cet article est réalisé par Fidus

Une première depuis 2011! Les bénéfices du premier semestre de Peugeot sont repassés en terrain positif. Le constructeur automobile récolte plus vite que prévu les fruits de son plan de redressement. L'essentiel de ce retour en grâce provient de la division Automobile à la faveur « de la progression des prix nets, à un mix de produits positifs et à un impact des taux de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut