Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Le séjour du général de Gaulle à Beyrouth

Dans « L'Orient » du 29 juillet 1941

Dans le parc de la Résidence, rue Clemenceau, le général de Gaulle reçoit les membres des colonies française, libanaise et étrangères de Beyrouth.

Le général de Gaulle et le général d'armée Catroux, accompagnés de Monsieur Bounoure, conseiller pour l'instruction publique, se sont rendus dans l'après-midi de dimanche dans divers établissements d'instruction de Beyrouth. Ils ont visité l'école des sœurs de la Charité, le collège des frères des écoles chrétiennes, l'Université St-Joseph, le Lycée français et l'Université américaine.
À 18 heures, une grande réception a eu lieu au quartier général de la rue Clemenceau où de nombreuses personnalités françaises, libanaises et étrangères ont tenu à venir saluer le chef des Français libres et son délégué général, le général Catroux. Remarqués notamment : SE le président du Conseil et Mme Alfred Naccache, les sous-secrétaires d'État, M. Abdallah bey Beyhum, le prince Abdul Mégid Haidar, le prince Djemal Eddine, le président et Mme Dodge, Omar bey Daouk, M. Nidelet, M. Picard, M. Petro Trad, etc.
Le soir, le général de Gaulle et le général d'armée Catroux ont donné à la Résidence un dîner auquel ils avaient convié le général Laverack, le général Evelis et des représentants des forces britanniques stationnées au Liban.

Le général de Gaulle et le général d'armée Catroux, accompagnés de Monsieur Bounoure, conseiller pour l'instruction publique, se sont rendus dans l'après-midi de dimanche dans divers établissements d'instruction de Beyrouth. Ils ont visité l'école des sœurs de la Charité, le collège des frères des écoles chrétiennes, l'Université St-Joseph, le Lycée français et l'Université...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut