Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu suspend des programmes de santé en Irak par manque de fonds

L'Onu, à court d'argent, a annoncé lundi avoir suspendu des programmes de santé dont bénéficiaient des millions de personnes en Irak.

Dans un communiqué, l'organisation a indiqué que "184 services de santé de première nécessité ont été suspendus en raison du manque de fonds destinés aux activités humanitaires".
"Plus de 80% des programmes de santé soutenus par des partenaires humanitaires sont pour le moment suspendus, et cela touche directement un million de personnes", a dit le communiqué.
"Au moment où les gens en Irak ont le plus besoin de nous, on les laisse tomber", a déploré la coordinatrice humanitaire de l'Onu pour l'Irak, Lise Grande.

Selon l'Onu, le manque de fonds signifie qu'un demi-million d'enfants ne seront pas immunisés, entraînant un risque d'épidémie de rougeole et de retour de la polio.
Cette situation financière a déjà conduit à réduire les rations alimentaires pour un million de personnes.
Ainsi, près du tiers des programmes liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène ont été fermés et d'autres programmes connaîtront le même sort fin juillet, selon le communiqué.
Autre conséquence de ce manque de fonds, l'Onu a indiqué que ses programmes d'assistance aux femmes et filles qui souffrent des séquelles de violences sexuelles seront aussi suspendus.

L'Onu avait lancé le 4 juin un appel pour recueillir un demi milliard de dollars afin de faire face à la crise humanitaire en Irak. Dans ce pays, le conflit avec le groupe Etat islamique (EI) a poussé plus de 3 millions de personnes à fuir leur domicile depuis que les jihadistes ont lancé leur offensive en juin 2014, conquérant de larges territoires dans ce pays.
"A ce jour, seul 15% de cet appel de fonds a été obtenu", a indiqué l'Onu, au moment où sa coordinatrice pour les affaires humanitaires avertissait que quelque 10 millions d'Irakiens auront un besoin vital d'aide d'ici la fin 2015.

L'Onu, à court d'argent, a annoncé lundi avoir suspendu des programmes de santé dont bénéficiaient des millions de personnes en Irak.Dans un communiqué, l'organisation a indiqué que "184 services de santé de première nécessité ont été suspendus en raison du manque de fonds destinés aux activités humanitaires"."Plus de 80% des programmes de santé soutenus par des partenaires...