Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Yémen : les forces loyalistes confortent leur emprise sur Aden avant une trêve

L'émissaire de l'Onu pour le Yémen, Ismaïl Ould Ahmed Cheikh, a été reçu dimanche à Riyad par le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Rassemblement de partisans yéménites des rebelles houthis le 24 juillet 2015 à Sanaa. AFP PHOTO / MOHAMMED HUWAIS

Les forces loyalistes, soutenues par la coalition arabe opérant au Yémen sous commandement saoudien, ont affirmé dimanche avoir conforté leur emprise sur Aden (sud) quelques heures avant une trêve humanitaire annoncée par la coalition.

La pause de cinq jours, décrétée à la demande du président Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé à Riyad, doit entrer en vigueur à minuit pour permettre l'acheminement d'aides humanitaires pour les civils durement éprouvés par quatre mois de conflit, a indiqué la coalition.

Alors que les rebelles n'ont pas réagi à l'annonce de la trêve, l'émissaire de l'Onu pour le Yémen, Ismaïl Ould Ahmed Cheikh, a été reçu dimanche à Riyad par M. Hadi, a-t-on appris dans l'entourage du président.
L'entretien a porté sur "l'acheminement de l'aide humanitaire dans le cadre de la trêve", a ajouté à l'AFP cette source, réaffirmant qu'un cessez-le-feu permanent au Yémen "dépend de l'application de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'Onu", prévoyant notamment le retrait des rebelles des villes conquises.

Les houthis pro-iraniens, soutenus par des unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, se sont emparés depuis juillet 2014 de larges pans du territoire yéménite dont la capitale Sanaa en janvier dernier. Ils ont ensuite pris pied à Aden, poussant M. Hadi à fuir en Arabie saoudite.
Les forces pro-Hadi ont lancé à la mi-juillet une contre-offensive qui leur a permis de reconquérir progressivement Aden, favorisant l'arrivée des premières cargaisons d'aide humanitaire au port et à l'aéroport de la ville.

Une précédente trêve de cinq jours à la mi-mai n'a pas empêché la reprise des combats et une pause initiée par l'Onu à partir du 10 juillet ne s'est jamais matérialisée.
Selon l'Onu, Les civils forment plus de la moitié des 3.700 morts en quatre mois de conflit.


(Pour mémoire: A Aden, la colère monte contre l'Onu : "La trêve ne peut que profiter aux houthis")



2e cargaison d'aide du PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait parvenir le 21 juillet un premier navire humanitaire, suivi d'un deuxième chargé de 3.400 tonnes de vivres qui a accosté samedi à Aden, selon l'une de ses porte-parole, Rim Nada.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont livré par mer ou par air diverses cargaisons d'aide. Un bateau saoudien, chargé de 4.000 tonnes de produits alimentaires, a accosté à la mi-journée au port de Moualla à Aden, selon un correspondant de l'AFP.

Sur le terrain, les forces pro-gouvernementales ont repoussé les rebelles des positions qu'ils tenaient encore au nord d'Aden et avancé dans la province voisine de Lahj, selon des sources militaires loyalistes.
Elles ont repris Bassatine et Jaawala, à la limite de Dar Saad, un quartier du nord d'Aden aux mains des combattants pro-Hadi, à l'issue de violents combats, ont indiqué des sources militaires loyalistes, affirmant avoir fait des dizaines de morts parmi les rebelles.
Sept combattants loyalistes ont été tués dans les combats et 29 autres blessés, ont indiqué de leur côté des sources médicales.

Aux environs de Dar Saad, les houthis ont bombardé des quartiers résidentiels, faisant des victimes parmi les civils, selon des habitants.
Le bilan des pertes civiles samedi à Aden et ses environs s'élève à 17 morts et 121 blessés, a indiqué le chef des services de santé de la ville Al-Khadr Lassouer.

Dans une autre opération, des combattants pro-Hadi ont envoyé des troupes pour tenter de contourner par l'ouest les rebelles basés au nord d'Aden, a indiqué leur commandant le général Fadhl Hassan.
"L'objectif est d'avancer sur Houta (capitale de la province de Lahj) et de prendre en tenailles les houthis dans la base d'Al-Anad", située dans le même secteur, a expliqué ce gradé à l'AFP.

Dans leur progression vers Houta, les forces loyalistes, qui cherchent à couper les lignes de ravitaillement des rebelles, ont repris aux insurgés Al-Waht et Sabr, deux localités de Lahj, a rapporté l'agence gouvernementale Saba.

Dans la province de Dhaleh, plus au nord, un porte-parole de combattants loyalistes, Nasser Chouwaïbi, a affirmé que ses hommes avaient tué quatre rebelles dans une embuscade et fait prisonniers 119 autres.



Pour mémoire
À Aden, les hôpitaux débordés se transforment en mouroirs

La perspective de paix s'éloigne au Yémen

Quinze ans après la réunification, le Yémen au-delà des raccourcis médiatiques

Yémen : « Ce n'est pas vraiment une guerre par procuration, car les causes internes sont déterminantes »

Les forces loyalistes, soutenues par la coalition arabe opérant au Yémen sous commandement saoudien, ont affirmé dimanche avoir conforté leur emprise sur Aden (sud) quelques heures avant une trêve humanitaire annoncée par la coalition.La pause de cinq jours, décrétée à la demande du président Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé à Riyad, doit entrer en vigueur à minuit pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut