À ne pas manquer

Juifs et muslmans : si loin, si proches

Documentaire français historique de Karim Miské.

Les origines : 610-721.
De l'an 610 à nos jours, quatorze siècles d'histoire commune entre juifs et musulmans faite de fraternité puis de conflits. Un récit érudit et passionnant en quatre volets, d'une grande rigueur historique, nourri par des témoignages d'experts, de magnifiques séquences d'animation et des images d'archives. Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d'une histoire commune entre juifs et musulmans, qui débute au VIIe siècle, avec l'enseignement de Mahomet.

La place de l'autre : 721-1789.
Sur le continent indo-européen et le pourtour de la Méditerranée, l'islam devient la religion officielle. Les juifs et les chrétiens constituent des minorités organisées autour d'une même idée : l'obtention du meilleur statut possible. Cela n'empêche pas les échanges culturels ni les épisodes plus tragiques comme la conversion
forcée des juifs et des chrétiens andalous par les Almohades au XIIe siècle. Au XVe siècle, la Reconquista catholique va sceller pour les juifs et les musulmans chassés d'Espagne un nouveau destin commun.

La séparation : 1789 – 1945.
C'est en Europe que s'écrit désormais l'histoire. Révolution française, États-nations : les juifs d'Europe, devenus citoyens, se retrouvent aussi la cible d'un antisémitisme plus affirmé. En intégrant les nouvelles élites nationales, ils commencent à jeter un regard protecteur sur les juifs du monde musulman. Sionisme d'un côté, nationalisme arabe de l'autre, la Palestine, appelée Syrie méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux, mais aussi politique.

La guerre des mémoires : 1945-2013.
En 1948, la naissance d'Israël suscite colère et amertume chez les Arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l'ensemble du monde juif, de New York à Tel-Aviv. Des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l'espoir d'un possible retour. Inversement, de gré ou de force, les juifs du monde musulman vont pour la plupart quitter en quelques décennies l'Irak, l'Égypte, l'Iran, la Syrie, le Maroc, la Tunisie... Mardi sur Arte à 21h55 et à 23h40.


Les origines : 610-721.
De l'an 610 à nos jours, quatorze siècles d'histoire commune entre juifs et musulmans faite de fraternité puis de conflits. Un récit érudit et passionnant en quatre volets, d'une grande rigueur historique, nourri par des témoignages d'experts, de magnifiques séquences d'animation et des images d'archives. Ce voyage dans le temps retrace...

commentaires (0)

Commentaires (0)