Rechercher
Rechercher

Culture - Interview

Julia Stone : « On se repose sur l’autre lorsqu’on en a besoin »

Angus et sa sœur Julia Stone dispenseront leur indie folk fragile au Biel mardi 28 juillet dans le cadre du festival Beirut Holidays. Le sensuel duo australien s'est reformé l'an dernier après deux ans d'échapées solos. La Stone se confie.

Angus et Julia Stone, une allure Hobo pour un duo folk.

Travailler en duo, surtout en tant que frère et sœur, ne doit pas être facile tous les jours. Comment arrivez-vous à vous mettre d'accord dans l'écriture ?
Parfois, nous avons des idées différentes au sujet de la direction que nous voulons prendre avec telle ou telle chanson, mais ce sont en général sur des choses très précises. Nous testons alors nos propositions et nous nous mettons d'accord sur celle qui fonctionne le mieux. Nous revenons toujours à cela. Je suis très heureuse de me rendre compte que j'ai eu tort et que l'autre idée sonnait bien mieux.

Que vous a dit le producteur Rick Rubin pour vous convaincre de reformer votre duo? Comment vous a-t-il convaincus de réaliser ce troisième album?
Rick a su nous mettre à l'aise et créer un environnement dans lequel il était simple de se lancer dans l'écriture, puis dans l'enregistrement. C'était essentiel de pouvoir se focaliser uniquement sur la musique. C'est un producteur qui sait être à l'écoute et qui n'hésite pas à partager ce qu'il ressent pendant l'enregistrement. Son oreille et sa patience sont de vrais cadeaux. En période d'enregistrement, ce sont des qualités essentielles, rien d'autre ne compte. Il nous a aussi permis de nous retrouver autour de musiciens géniaux. Rick nous a présenté Chris Dave, qui est une référence des percussions hip-hop, et le bassiste Jason Lader, car il voulait vraiment ajouter du « groove » à notre son.
Mais il ne s'agissait pas tant de nous convaincre que d'arriver au bon moment. Rick a pris du temps pour qu'Angus et moi « reconnections » à nouveau. Il voulait mieux nous connaître. On a finalement pris la décision de reprendre en duo après six mois de réflexion, naturellement sans pression.

De quelle manière vos aventures solos vous ont fait évoluer? Et qu'est-ce que le duo vous apporte?
Avoir mon aventure solo était important pour moi. Avoir son espace à soi permet une liberté de création dont chaque artiste a besoin à un moment ou un autre. N'avoir aucun compte à rendre à personne, simplement faire les choses comme on l'entend... Mais j'apprécie que nous jouions ensemble pour plusieurs raisons, nous nous aidons beaucoup l'un l'autre. Angus et moi-même avons des caractères qui n'ont rien à voir et nous nous équilibrons mutuellement. Il y a des situations qu'Angus gère mieux que moi et d'autres pour lesquelles j'ai la solution. On peut se reposer sur l'autre lorsqu'on en a besoin.

Il y existe aussi des inconvénients...
Pour l'instant, nous passons de bons moments ensemble, donc je ne vois aucun inconvénient. Reposez-nous la question à la fin de l'année et de la tournée !

Dans le MP3 d'A&J Stone

50 Ways To Leave Your Lover – Paul Simon
Winter's Love – Animal Collective
Prayer – Beach Boys
I Second That Emotion – Smokey Robinson
Chet Baker – Vanessa Paradis
Under A Blanket Of Blue – Ella Fitzgerald
Feel Like Making Love – d'Angelo
Love Is Stronger Than Death – The The
Sara – Fleetwood Mac
It'll All Work Out – Blake Mills
Do You Remember – Jarryd James.

Travailler en duo, surtout en tant que frère et sœur, ne doit pas être facile tous les jours. Comment arrivez-vous à vous mettre d'accord dans l'écriture ?Parfois, nous avons des idées différentes au sujet de la direction que nous voulons prendre avec telle ou telle chanson, mais ce sont en général sur des choses très précises. Nous testons alors nos propositions et nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut