Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Aucune cérémonie n’était prévue hier à La Havane

Des touristes américains, hier, à La Havane. Alexandre Meneghini/Reuters

Le drapeau cubain a pris sa place hier dans l'entrée du département d'État américain ainsi que sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington.
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a été reçu par son homologue John Kerry au département d'État. Les deux hommes se sont serré la main avec le sourire devant les caméras avant d'entamer une brève réunion pour évoquer les différents sujets relatifs au rapprochement entre les deux pays après plus de cinq décennies d'hostilité.
À La Havane, aucune cérémonie n'était prévue hier, mais le bloc de béton et de verre du boulevard de front de mer Malecon sera bien transformé en ambassade américaine.

Congrès hostile
Mais la normalisation ne s'arrête pas là et les sujets de discorde sont nombreux à l'ordre du jour : la levée de l'embargo américain, la restitution de la base navale américaine de Guantanamo située à Cuba, les milliards de dollars d'indemnisation réclamés par les Américains expropriés de Cuba à la révolution, l'extradition des fugitifs réfugiés à Cuba et recherchés par la justice américaine... Le Congrès américain doit nécessairement voter pour lever l'embargo imposé par John Fitzgerald Kennedy en 1962 et renforcé par la loi Helms-Burton de 1996, mais la majorité républicaine y est très hostile et les candidats à la présidentielle sont vent debout contre un rapprochement qu'ils assimilent à une récompense pour les frères Castro.
Le Sénat devrait dans l'immédiat bloquer la nomination d'un ambassadeur américain à Cuba, toute nomination présidentielle devant être confirmée par les sénateurs.

(Source : AFP)

Le drapeau cubain a pris sa place hier dans l'entrée du département d'État américain ainsi que sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington.Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a été reçu par son homologue John Kerry au département d'État. Les deux hommes se sont serré la main avec le sourire devant les caméras avant d'entamer une brève réunion pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut