Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres propose de donner des terres à Chypre en cas de réunification

La Grande Bretagne est prête à transmettre à Chypre, en cas d'accord de paix entre chypriotes grecs et turcs, de larges pans du territoire sur lequel se trouvent les bases militaires britanniques sur l'île divisée, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond.

"Nous avons clairement dit que dans le contexte d'une solution (au problème chypriote, NDLR), la Grande Bretagne est prête à proposer de restituer une importante partie du territoire des bases à la République de Chypre", a-t-il indiqué à l'issue d'une rencontre avec son homologue chypriote Ioannis Kasoulides.
"Nous espérons que cela augmentera les bénéfices économiques liés à une solution", a-t-il ajouté devant la presse à Nicosie.

La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale de Chypre, a gardé sur l'île méditerranéenne deux bases militaires stratégiques, restées sous souveraineté britannique après l'indépendance en 1960.
C'est à partir de la base de la Royal Air Force à Akrotiri, sur la côte sud de Chypre près de Limassol, que l'aviation britannique mène notamment des raids contre le groupe extrémiste Etat islamique en Irak depuis septembre 2014.

L'île est divisée depuis l'invasion par l'armée turque en 1974 du tiers nord, en réaction à un coup d'Etat visant à la rattacher à la Grèce.
Dans le cadre d'un plan de réunification négocié en 2004, Londres avait offert de céder environ 50% du territoire non-militaire des bases. Mais les Chypriotes grecs avaient rejeté ce plan par référendum.
"L'offre est toujours sur la table" en cas d'accord de paix, a indiqué M. Hammond.
Les négociations ont repris mi-mai après des mois de suspension, sous la houlette de l'Onu.

La Grande Bretagne est prête à transmettre à Chypre, en cas d'accord de paix entre chypriotes grecs et turcs, de larges pans du territoire sur lequel se trouvent les bases militaires britanniques sur l'île divisée, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond."Nous avons clairement dit que dans le contexte d'une solution (au problème chypriote, NDLR), la Grande...