Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama donnera une conférence de presse mercredi sur l'accord avec l'Iran

Le président américain Barack Obama donnera mercredi une conférence de presse consacrée à l'accord nucléaire historique signé avec l'Iran, critiqué par les républicains au Congrès qui pourraient faire obstacle à son application.

Le président répondra à la Maison Blanche aux questions des journalistes sur l'accord, également décrié avec virulence par Israël, a indiqué mardi son porte-parole Josh Earnest.
Barack Obama a salué dès mardi matin la conclusion de l'accord lors d'une déclaration solennelle à la Maison Blanche, accompagné de son vice-président Joe Biden. "Cet accord n'est pas fondé sur la confiance. Il est fondé sur les vérifications. Les inspecteurs auront un accès 24 heures sur 24 aux installations nucléaires iraniennes clés", a-t-il assuré.

Mais le président de la Chambre des représentants américaine, le républicain John Boehner, a toutefois rapidement dénoncé l'accord, et nombre de ses collègues parlementaires ont promis de tout faire pour tenter de le bloquer. Cet accord "donnera à l'Iran des milliards en allégement de sanctions tout en lui donnant le temps et l'espace pour atteindre le seuil de capacité de production d'une bombe nucléaire, sans tricher", a déclaré John Boehner dans un communiqué.

Le Congrès, contrôlé par les républicains, n'a pas à approuver l'accord mais il a le pouvoir d'en bloquer un élément central: la suspension des sanctions américaines, contrepartie des engagements iraniens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui affirmé que son pays n'était pas lié par l'accord, dénonçant une "erreur historique" et prévenant qu'Israël saurait "toujours se défendre".

A l'issue d'intenses négociations, l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont conclu mardi un accord sur le programme nucléaire de Téhéran pour solder un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.

Le président américain Barack Obama donnera mercredi une conférence de presse consacrée à l'accord nucléaire historique signé avec l'Iran, critiqué par les républicains au Congrès qui pourraient faire obstacle à son application.
Le président répondra à la Maison Blanche aux questions des journalistes sur l'accord, également décrié avec virulence par Israël, a indiqué mardi son...