Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnats arabes juniors

Le Liban vice-champion derrière l’Égypte

La délégation libanaise à son arrivée hier à Beyrouth.

L'aventure de la sélection nationale libanaise juniors dans les 15es championnats arabes de basket-ball pour les moins de 18 ans, qui ont eu lieu à Alexandrie, s'est achevée en finale où les jeunes Libanais sont tombés face au pays hôte, l'Égypte.
La rencontre finale était un remake de la première opposition qui avait déjà réuni les deux sélections lors du premier tour et s'était soldée par une victoire (très) serrée des Égyptiens sur le score de 72 à 70.
Rebelote donc en finale ; on prend les mêmes et on recommence, pour un scenario quasi identique, conclu par une victoire des maitres de céans qui ont remporté une nouvelle fois ce duel sur le score non moins étriqué de 67 points à 62 (21-17, 34-29, 52-49).
Mais les Libanais n'ont pas à rougir de leur prestation, loin de là. Au contraire, ils continuent sur la même lancée que les autres sélections dans les différentes catégories d'âge, qui ont déjà cette saison réalisé des performances extraordinaires : qualification des moins de 16 ans aux championnats d'Asie pour cette catégorie d'âge, victoire des seniors au championnat d'Asie de l'Ouest et qualification dans la foulée pour le championnat d'Asie des nations prévu en Chine entre le 23 septembre et le 3 octobre.

Le Liban fait honneur à son rang
Rappelons que ces championnats arabes regroupaient tous les ténors du basket de la région, à savoir la Tunisie, l'Arabie saoudite, l'Algérie, une sélection d'Alexandrie, le sultanat de Oman, l'Égypte, les Émirats arabes unis, le Koweït ainsi que l'Irak. Et avec 5 victoires en 7 rencontres disputées, deux défaites par seulement respectivement deux et cinq points d'écart, toutes deux concédées face au pays organisateur, 516 points marqués et 403 encaissés, le Liban a fait honneur à sa réputation d'une des meilleures nations arabes, et même asiatiques, dans le monde du basket-ball.
Quelques heures seulement après la fin du match, la délégation est retournée au Liban, venant d'Alexandrie, via l'aéroport de Beyrouth où elle y a été accueillie hier en grande pompe par le vice-président de la Fédération libanaise de basket-ball, M. Nader Basma, les parents des joueurs et un grand nombre de supporteurs qui ont tenu à féliciter chaudement ces derniers pour leur authentique exploit.
Basma n'a pas manqué de souligner l'importance que la FLBB accorde aux jeunes joueurs, considérant, à juste titre d'ailleurs, que ceux-ci sont le reservoir du basket au Liban et formeront l'ossature de l'équipe première dans quelques années.
Le vice-president de la FLBB a également adressé les félicitations du président de la fédération M. Walid Nassar à tous les membres de la délégation qui avaient fait le déplacement en Égypte, notamment Rami Fawaz (chef de délégation), Joe Moujaess (entraîneur), Charbel al-Bache (entraîneur adjoint), Toros Janotian (staff administratif), Mohammad Fakhro (physiothérapeute), Georges Saad (arbitre international), ainsi que les joueurs Adel Rizk, Ali Mansour, Dany Khoury, Élie Dani, Karl Assi, Mansour Khoueiri, Marc Khoury, Naïm Rabieh, William Sawan, Ibrahim Haddad, Nagy Ozeir et Sami Ghandour.

Les résultats de la sélection libanaise en détail

Liban-Irak 82-56 (1er tour)
Liban-Égypte 70-72 (1er tour)
Liban-Émirats arabes unis 75-69 (1er tour)
Liban-Koweït 81-51 (1er tour)
Liban-Algérie 64-34 (quart de finale)
Liban-Tunisie 82-54 (demi-finale)
Liban-Égypte 62-67 (finale).

L'aventure de la sélection nationale libanaise juniors dans les 15es championnats arabes de basket-ball pour les moins de 18 ans, qui ont eu lieu à Alexandrie, s'est achevée en finale où les jeunes Libanais sont tombés face au pays hôte, l'Égypte.La rencontre finale était un remake de la première opposition qui avait déjà réuni les deux sélections lors du premier tour et s'était...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut