Rechercher
Rechercher

Auto - Supersportives

Porsche arrête la production de la 918 Spyder, son fleuron technologique

Après 21 mois de production, la dernière Porsche 918 Spyder est sortie il y a deux semaines des ateliers de Stuttgart-Zuffenhausen, conformément au calendrier. Mais l'héritage de la 918 Spyder n'est pas près de s'éteindre : les générations futures de sportives profiteront directement des innovations de ce fleuron technologique. La 918 Spyder a été entièrement pensée et développée pour être une voiture hybride rechargeable ultraperformante. Dès son lancement sur le marché, fin 2013, la 918 Spyder s'est inscrite dans la plus pure tradition des supersportives signées Porsche. Véritable fleuron technologique, elle s'impose parmi les voitures de sport les plus abouties de sa décennie, comme ce fut le cas en leur temps pour la 904 Carrera GTS, la 959, la 911 GT1 et la Carrera GT.
Ainsi, dans l'histoire de Porsche, l'année 1963 est marquée par l'arrivée de la 904 Carrera GTS, dont le châssis avec son caisson en tôle d'acier habillé d'une caisse en plastique incarne le mariage réussi de la solidité et de la légèreté. En 1986, c'est au tour de la 959 de faire sensation : la transmission intégrale avec gestion électronique de la répartition part alors à la conquête du monde des voitures de sport. Dix ans plus tard, la 911 GT1 fait également œuvre de pionnière en introduisant la fibre de carbone dans la production de série. Puis, en 2003, Porsche lance la Carrera GT, premier modèle de série avec monocoque et berceau moteur entièrement en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC).
Le concept de motorisation de la 918 Spyder, qui associe un moteur thermique haute performance à deux moteurs électriques, en constitue indéniablement l'aspect technique le plus abouti. Il permet de satisfaire les exigences d'une conduite efficace et d'une performance maximale. Pour bénéficier pleinement du large éventail offert par la voiture entre puissance et consommation de carburant, les ingénieurs Porsche ont défini cinq modes de conduite, activés à l'aide d'un bouton multipositions au volant. La configuration des caractéristiques de conduite et l'algorithme qui permet de commander les trois moteurs ainsi que les autres systèmes donnent la mesure du savoir-faire inégalé de Porsche en matière de motorisation hybride, un savoir-faire que le constructeur entend continuer à mettre en œuvre à l'avenir.

Aérodynamique variable
Le concept de gestion thermique, avec ses cinq circuits de refroidissement séparés, et le système innovant de refroidissement hybride, par air et par eau, du moteur électrique arrière ont également jeté les bases de la motorisation hybride de demain. Grâce à la commande intelligente du générateur et du système de freinage classique, la Porsche 918 Spyder peut convertir bien plus d'énergie cinétique en énergie électrique que les autres voitures hybrides. Le système de récupération d'énergie est semblable à celui qui équipe les prototypes LMP1 919 Hybrid, qui ont valu à Porsche un impressionnant doublé aux dernières 24 Heures du Mans.
La plateforme technologique de la 918 Spyder fait également œuvre de pionnière avec des solutions à couper le souffle, qu'il s'agisse de sa caisse monocoque entièrement en carbone, de son aérodynamique variable ou de ses roues arrière directrices adaptatives. L'aérodynamique variable et le système de roues arrière directrices ont d'ores et déjà conquis les sportives de série, comme sur la 911 Turbo, la 911 GT3 et la 911 GT3 RS.
La 918 Spyder incarne à merveille les valeurs de la marque et fixe donc le cap pour la conception des voitures de demain. Avec ses 887ch, la supersportive détient depuis septembre 2013 le record au tour (6'57'') sur la boucle nord du Nürburgring, dans la catégorie des véhicules homologués pour la route et chaussés de pneus de série. Avec environ 3 l/100 km, la 918 Spyder consomme moins de carburant que la plupart des citadines en cycle européen. Elle démontre ainsi le potentiel de la technologie hybride rechargeable pour procurer le plaisir de conduite qui caractérise les voitures de sport.

Après 21 mois de production, la dernière Porsche 918 Spyder est sortie il y a deux semaines des ateliers de Stuttgart-Zuffenhausen, conformément au calendrier. Mais l'héritage de la 918 Spyder n'est pas près de s'éteindre : les générations futures de sportives profiteront directement des innovations de ce fleuron technologique. La 918 Spyder a été entièrement pensée et développée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut