Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: des "questions en suspens" ont été résolues, selon Kerry

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré vendredi que quelques "questions en suspens" dans les négociations nucléaires à Vienne entre les pays du groupe 5+1 et l'Iran ont été résolues.
"Je pense que nous avons résolu quelques questions en suspens et nous avons fait des progrès", a déclaré M. Kerry, tout en ajoutant qu'il restait un ou deux points "encore très difficiles".
"Nous allons en discuter ce soir et jusqu'à demain matin", a-t-il affirmé, en ajoutant que "des progrès" ont été accomplis lors des réunions qui ont eu lieu durant la journée de vendredi. "L'atmosphère est très constructive", a-t-il encore dit.

Après deux semaines de discussions acharnées, les négociateurs des pays du groupe 5+1 (Russie, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Allemagne) et de l'Iran ont gagné vendredi trois jours supplémentaires pour tenter de surmonter les "obstacles" qui compromettent la conclusion d'un accord historique.
Théoriquement, le dialogue entre les puissances du groupe 5+1 et l'Iran devait trouver sa conclusion le 30 juin. En raison de désaccords persistants, il avait été prolongé à deux reprises.

Vendredi, l'Union européenne et les Etats-Unis ont pris acte de l'absence de consensus et entériné la poursuite de discussions jusqu'à lundi dans l'espoir que soit trouvée "une solution à long terme".
Celle-ci doit garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales contre Téhéran, et mettre ainsi un terme à un dossier qui empoissonne les relations internationales depuis plus de douze ans.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré vendredi que quelques "questions en suspens" dans les négociations nucléaires à Vienne entre les pays du groupe 5+1 et l'Iran ont été résolues."Je pense que nous avons résolu quelques questions en suspens et nous avons fait des progrès", a déclaré M. Kerry, tout en ajoutant qu'il restait un ou deux points "encore très...