Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire iranien

« On arrive au bout du chemin. Ça sent la fin... »

À quelques jours de la date butoir prévue pour le 7 juillet, les derniers marchandages vont bon train et la conclusion d'un accord semble en bonne voie, avant le retour des ministres dimanche.

Le secrétaire d’État américain John Kerry est à Vienne depuis une semaine, tout comme son homologue iranien, pour suivre les négociations. Carlos Barria/Reuters

Les diplomates de l'Iran et des pays du groupe 5+1 mettent les bouchées doubles dans les négociations sur le nucléaire iranien avant le retour dimanche soir à Vienne de tous les ministres censés faire les derniers arbitrages politiques pour un accord.
« On arrive au bout du chemin. Ça sent la fin. Il reste cinq jours (avant la nouvelle date butoir du 7 juillet), on espère conclure » d'ici là, a déclaré une source diplomatique occidentale hier matin. Jeudi soir, le négociateur en chef russe, Sergueï Riabkov, avait assuré qu'un accord était attendu « dans les jours qui viennent » dans ce dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans. « Le travail diplomatique a bien avancé, si on arrive à faire les arbitrages politiques importants, en 24 heures on peut traduire cela dans l'accord », a ajouté cette source.
L'Américain John Kerry est sur place depuis une semaine, tout comme son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, qui a toutefois fait un aller-retour à Téhéran en début de semaine.
De son côté, M. Zarif s'est également voulu optimiste. « Des progrès importants ont été réalisés, mais des questions techniques et de rédaction existent encore », a-t-il déclaré après une rencontre avec le président autrichien hier matin. Il a demandé aux « pays occidentaux de prendre une décision politique et de choisir entre un accord ou la continuation de la pression », selon la télévision d'État iranienne. Son principal collaborateur, le vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a prévenu que tout accord devait obligatoirement respecter « le cadre, les principes et les lignes rouges de l'Iran ». Par ailleurs, le chef de cabinet du président iranien Hassan Rohani, Mohammad Nahavandian, s'est rendu hier en « mission spéciale » à Vienne pour participer aux ultimes jours de négociations nucléaires avec les grandes puissances, selon les médias locaux.

« Meilleure compréhension Iran-AIEA »
Parallèlement à ces discussions diplomatiques intenses à Vienne, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, le Japonais Yukiya Amano, qui a effectué jeudi une visite surprise d'une journée à Téhéran, pour rencontrer notamment le président Hassan Rohani, a parlé d'une « meilleure compréhension » entre l'Iran et son agence. « Je crois que les deux parties ont une meilleure compréhension (...) mais plus de travail est nécessaire », a déclaré M. Amano, selon un communiqué de l'agence onusienne, appelée à jouer un rôle majeur de vérification en cas de conclusion d'un accord.
« L'objectif de la visite était d'avancer le travail pour le règlement des questions en suspens concernant le programme nucléaire de l'Iran, notamment des clarifications en ce qui concerne la possible dimension militaire (PMD) », a-t-il dit. La PMD est un des aspects les plus délicats des négociations. L'AIEA soupçonne Téhéran d'avoir mené des recherches, au moins jusqu'en 2003, pour se doter de la bombe atomique, et cherche à avoir accès aux scientifiques impliqués, ainsi qu'aux documents et sites qui pourraient avoir abrité ces recherches. Téhéran a toujours démenti avoir voulu ou vouloir se constituer un arsenal militaire nucléaire, affirmant que les documents sur lesquels se base l'AIEA sont des faux.
« Nous sommes prêts à coopérer avec M. Amano pour qu'il soit prouvé que les accusations contre la République islamique d'Iran sont sans fondement (...). Nous sommes prêts à coopérer sur la PMD avec l'Agence et accélérer cette coopération pour parvenir à une conclusion », a déclaré Abbas Araghchi aux journalistes. Jeudi soir, après sa rencontre avec le chef de l'AIEA, le président Rohani a également affirmé que « l'Iran était prêt à parvenir à un accord juste pour résoudre les questions toujours en suspens, dans un temps déterminé et dans le cadre des règlements existants ».
(Source : AFP)

Les diplomates de l'Iran et des pays du groupe 5+1 mettent les bouchées doubles dans les négociations sur le nucléaire iranien avant le retour dimanche soir à Vienne de tous les ministres censés faire les derniers arbitrages politiques pour un accord.« On arrive au bout du chemin. Ça sent la fin. Il reste cinq jours (avant la nouvelle date butoir du 7 juillet), on espère...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut