Rechercher
Rechercher

Économie

Contrôle des capitaux, mode d’emploi

Le contrôle des capitaux qui a débuté lundi en Grèce régule étroitement les sorties d'argent pour protéger le système bancaire. Tour d'horizon des principales conséquences pour les résidents et visiteurs du pays.
Les établissements bancaires du pays sont fermés jusqu'au mardi 7 juillet. Les usagers des banques grecques ont l'habitude d'y payer directement des traites, les factures d'électricité, d'eau, de téléphone. Ceux qui ne pourront pas le faire par Internet ne seront pas frappés de pénalités de retard.
Les retraits d'argent aux distributeurs automatiques sont durant cette période limités à 60 euros par carte bancaire. Les touristes séjournant actuellement en Grèce – et toute personne, quelle que soit sa nationalité, titulaire d'une carte de retrait sur un compte étranger – pourront en revanche retirer dans la limite des fonds disponibles aux distributeurs. Une mesure qui espère limiter les dégâts sur le secteur touristique, vital à l'économie du pays. Les distributeurs ont recommencé à être approvisionnés hier midi, entraînant de nouveau des queues d'épargnants souhaitant retirer les sommes autorisées. Les touristes grecs qui se trouvent actuellement à l'étranger et auraient besoin de plus de 60 euros pour régler leurs frais d'hébergement ou de transport bénéficieront d'une exception accordée par leur ambassade.
Les commerces possédant un compte en banque en Grèce doivent en principe continuer d'accepter les règlements par carte. Idem pour les achats par Internet. Des cas de refus de carte de crédit ayant été signalés, des contrôles sont menés par les pouvoirs publics pour « protéger le consommateur », selon le gouvernement.
Les transferts d'argent par Internet entre comptes grecs restent possibles mais les transferts vers l'étranger devront être soumis à l'examen d'une Commission de validation des transactions bancaires mise en place hier. Elle prendra notamment en compte « l'intérêt public et social » de la transaction, notamment s'il s'agit de dépenses de santé, selon le ministère des Finances auquel elle est rattachée.
Pour verser leurs pensions aux retraités qui n'ont pas de cartes de retrait, 850 succursales bancaires ouvriront jeudi dans tout le pays, selon le gouvernement. Mais il a précisé que ces retraits seront également limités à 60 euros par jour.

Le contrôle des capitaux qui a débuté lundi en Grèce régule étroitement les sorties d'argent pour protéger le système bancaire. Tour d'horizon des principales conséquences pour les résidents et visiteurs du pays.Les établissements bancaires du pays sont fermés jusqu'au mardi 7 juillet. Les usagers des banques grecques ont l'habitude d'y payer directement des traites, les factures...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut