Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre: progrès dans les pourparlers en vue d'une réunification

Les dirigeants chypriotes, grec et turc, ont fait des progrès sur la voie d'une réunification de l'île méditerranéenne, lors d'une réunion lundi sous l'égide de l'Onu, a affirmé lundi l'envoyé spécial des Nations unies, Espen Barth Eide.

Mustafa Akinci, élu fin avril à la tête de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par Ankara, et le président chypriote-grec Nicos Anastasiades se sont vus, dans la zone-tampon contrôlée par l'Onu, "dans une atmosphère positive et orientée vers la recherche de résultats", a souligné M. Eide dans un communiqué.

"Les dirigeants sont maintenant entrés dans les négociations de fond" et se concentrent sur "les questions fondamentales qui n'ont pas encore été résolues", a-t-il noté, évoquant notamment "la gouvernance" et "les questions de propriété".

Les pourparlers ont repris mi-mai, sous l'égide de l'Onu, après sept mois d'interruption. L'élection de M. Akinci, favorable de longue date à une réconciliation, a ravivé les espoirs d'une solution à Chypre divisée depuis l'invasion en 1974 du tiers nord de l'île par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat nationaliste visant à la rattacher à la Grèce.

M. Anastasiades a confirmé que la rencontre de lundi avait été "très productive", ajoutant que "des progrès ont été faits sur les questions importantes" et que "le dialogue va continuer".
MM. Akinci et Anastasiades doivent se retrouver de nouveau le 10 juillet.

Peu de progrès ont été enregistrés depuis le rejet en 2004 par les Chypriotes-grecs d'un référendum sur le plan de réunification Annan. Les pourparlers achoppent notamment sur les propriétés spoliées et les dizaines de milliers de soldats turcs déployés dans le nord de l'île par la Turquie.
Fin mai toutefois, les deux dirigeants ont décidé d'ouvrir de nouveaux passages entre le nord et le sud de l'île, et de relier les réseaux électriques et téléphoniques.

Les dirigeants chypriotes, grec et turc, ont fait des progrès sur la voie d'une réunification de l'île méditerranéenne, lors d'une réunion lundi sous l'égide de l'Onu, a affirmé lundi l'envoyé spécial des Nations unies, Espen Barth Eide.Mustafa Akinci, élu fin avril à la tête de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par Ankara, et le président...