Rechercher
Rechercher

Scan TV

À ne pas manquer

Enemy at the Gates – Stalingrad

Enemy at the Gates – Stalingrad

Drame, guerre, thriller, 2001. Réalisation de Jean-Jacques Annaud, avec Jude Law, Rachel Weisz, Ed Harris et Joseph Fiennes. Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un homme aiderait à motiver les troupes en devenant l'image du héros sur laquelle se basera la propagande russe. Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d'élite de l'Armée rouge. Doué d'une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov. Les deux jeunes gens deviennent amis. Ranimer la flamme de l'héroïsme, redonner aux soldats décimés la force de lutter contre l'implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov. Dans le camp de l'adversaire, un tireur d'élite, le major König, est envoyé sur les lignes de démarcation pour essayer d'éliminer celui qui est devenu le symbole de la résistance russe. Un face-à-face angoissant, mais pour le plus grand plaisir du téléspectateur enfermé dans une spirale magnétique superbement mise en scène par Jean-Jacques Annaud sur un fond de musique magistrale de James Horner. Mecredi sur MBC2 à 23h00.

Le conformiste

Drame français, 1970. Réalisation de Bernardo Bertolucci, avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Stefania Sandrelli. En Italie, dans les années 30 : depuis son enfance, Marcello est obsédé par un crime qu'il croit avoir commis et dont il n'a parlé à personne. Pour tenter d'échapper aux sombres pulsions qu'il sent germer en lui et se faire pardonner la vie dissolue de ses parents, il se réfugie dans le conformisme et, l'époque aidant, s'adonne au fascisme. Sa quête de normalité le conduit à épouser une petite pécore, Giulia. Il accepte aussi de retrouver et d'espionner, pour le compte du parti, son ancien professeur de philosophie, antifasciste notoire réfugié en France au côté de sa femme Anna. On lui ordonne bientôt de supprimer sa cible... Une représentation glaçante de l'époque fasciste servie par le sublime Trintignant. Lundi sur Arte à 21h50.

Enemy at the Gates – Stalingrad
Drame, guerre, thriller, 2001. Réalisation de Jean-Jacques Annaud, avec Jude Law, Rachel Weisz, Ed Harris et Joseph Fiennes. Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un homme aiderait à motiver...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut