Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun préparerait Bassil pour lui succéder à la tête du CPL

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, serait en train de préparer son gendre, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, à lui succéder à la tête de la formation politique, croit savoir jeudi le quotidien al-Moustaqbal, proche du camp du 14 Mars.
Selon le journal, qui rapporte des propos de responsables non identifiés, M. Bassil sera élu le 20 septembre prochain. « M. Aoun déploie des efforts considérables auprès des cadres du CPL qui s'opposent à l'élection de M. Bassil afin d'éviter tout affrontement au moment du scrutin », souligne le quotidien.
Selon l'agence al-Markaziya, de fortes pressions sont en effet actuellement exercées au sein du courant pour faire parvenir M. Bassil à la tête du CPL. Des sources médiatiques citées par l'agence ont toutefois indiqué que l'accession de ce dernier à la direction de cette formation est pratiquement acquise en dépit de l'opposition d'un grand nombre de partisans. D'autres sources au sein du CPL ont toutefois indiqué que « le résultat des élections internes n'est pas connu d'avance », soulignant que le futur chef du courant devra présenter sa candidature sur une liste fermée comprenant ses deux adjoints. Les sources du CPL s'attendent également à ce qu'il y ait deux ou trois listes et un nombre important de candidats en provenance de toutes les régions.
Elles ont estimé que les élections seront « démocratiques », ajoutant que les résultats comporteront des « surprises ». Et de signaler que les candidatures pourront être déposées à partir du mois de juillet prochain, date à laquelle débuteront également les campagnes électorales pour chacun des candidats. Les sources ont assuré que la compétition connaîtra une véritable dynamique, assurant qu'il ne s'agira en aucun cas d'une « élection pour la façade ». « À tous ceux qui disent que les résultats de la bataille sont connus d'avance, nous leur répondons qu'ils ignorent tout du CPL », concluent les sources précitées.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, serait en train de préparer son gendre, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, à lui succéder à la tête de la formation politique, croit savoir jeudi le quotidien al-Moustaqbal, proche du camp du 14 Mars.Selon le journal, qui rapporte des propos de responsables non identifiés, M. Bassil sera élu le 20 septembre...

commentaires (5)

Au Front national en France, les successions familiales sont pratiquées et respectées tant bien que mal, du père Jean-Marie Le Pen, à la fille Marine Le Pen et bientôt, peut-être à la nièce Le Pen-Maréchal. Pourquoi pas chez Michel Aoun ? Du beau-père Michel Aoun, au gendre Gébran Bassile puis, peut-être à un neveu Aoun et plus tard viendra le tour des copains et des coquins !

Un Libanais

11 h 41, le 26 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Au Front national en France, les successions familiales sont pratiquées et respectées tant bien que mal, du père Jean-Marie Le Pen, à la fille Marine Le Pen et bientôt, peut-être à la nièce Le Pen-Maréchal. Pourquoi pas chez Michel Aoun ? Du beau-père Michel Aoun, au gendre Gébran Bassile puis, peut-être à un neveu Aoun et plus tard viendra le tour des copains et des coquins !

    Un Libanais

    11 h 41, le 26 juin 2015

  • JE ME VOIS DANS L'OBLIGATION DE RAFRAÎCHIR LES MÉMOIRES DE TOUS NOS ABRUTIS SANS EXCEPTION AUCUNE : INSPIRÉ ET TIRÉ DES FABLES DE LAFONTAINE. LES MULETS D'UNE ÉTABLE, ASSOIFFÉS DE NOBLESSE, HÉRITIERS DE GRANDS NOMS, NE DISCUTAIENT TOUJOURS QUE DE LEURS VIEUX PARENTS LES HONNEURS DES BEAUX JOURS. ILS RACONTAIENT DE LEURS ANCÊTRES LES PROUESSES, ET PRÉTENDAIENT QU'ON DÛT LES METTRE DANS L'HISTOIRE. ILS CROYAIENT S'ABAISSER, SERVANT LE CITOYEN. MAIS NULS, COMME ILS ÉTAIENT, ET DE TRISTE MÉMOIRE, ON JUGEA QU'ILS N'ÉTAIENT BONS QUE POUR LE MOULIN. LAFONTAINE DIT : QUAND LE MALHEUR NE SERAIT BON QU'À METTRE UN SOT À LA RAISON, TOUJOURS SERAIT-CE À JUSTE CAUSE QU'ON LE DIT BON À QUELQUE CHOSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 26 juin 2015

  • Je suis ravi.... pour une fois c'est pas de pere en fils mais de beau-père en gendre...Mais c'est d'un ridicule....et le nabot qui s'essouffle a nous vendre ses salades (avant a l'énergie, aujourd'hui aux AE) s retrouve propulse a la tete d'une tribu qui va aller en s'effritant. De quoi degu......

    Tabet Karim

    09 h 22, le 26 juin 2015

  • Taymour, Sami, Gebran, Saad, Tony (Frangieh), Faysal (Karameh), Michel (Moawad).... Si vous avez aime les peres, vous allez adorer les fils...

    George Khoury

    08 h 34, le 26 juin 2015

  • Il faut en finir et sortir au + vite de l'alternance d’incantations moroses et d’atermoiements dilatoires ! Certes, on était prévenu. Et si du sac d’embrouilles de cette confrontation en milieu Orange ne sourdent que des rumeurs et des approximations, c’est parce qu’il s’agit tout bonnement de demander l’impossible. Il va de soi que dès lors que le bout(r)on(eux)ais grimpion aura renoncé à poursuivre la partie en double avec ce "Reste" oranginé, il va sûrement proposer de continuer tout seul ; ce qui d’ailleurs facilitera l’énorme tâche de son "beau"-chef boSSfaïr amer. Il est à souligner combien la propension de ce beauf indigène de dire ce qu’il va faire et de faire ce qu’il a dit qu’il ferait, tranche sur le goût pour le flou dont font preuve ses congénères boSSféràriens oranges amères. Faut dire que, s’exprimant volontiers au débotté, il se ridiculise le puîné avec ingénuité. Car, cette façon de préconiser l’opacité, de même que l’outrecuidance qu’il met à vouloir écarter ses seuls partenaires niais est ahurissante. Faut-il que l’heure soit si grave pour qu’un tel individu ne soit pas sur le champ disqualifié à grand bruit ? Et que ne soit discrédité celui qui se permet de dire : "Oui, on n’y arrivera pas si on doit demander l’avis des autres et avoir leur accord. Ça ne va pas, yâââï !". Cet éloge de la trahison et cette apologie du mépris pour ces autres Oranges Per(s)cées, annoncent à l’évidence quelques lendemains qui ne chanteront point sis ce monticule de Râbïyéééh.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 30, le 26 juin 2015

Retour en haut