Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : Ban exhorte les parties à faire "tous les efforts possibles"

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-Moon a exhorté mardi l'Iran et les grandes puissances à "faire tous les efforts possibles" pour parvenir à un accord sur le nucléaire, à une semaine de la date butoir des négociations.
"J'encourage fortement (les parties) à faire tous les efforts possibles (...) je leur demande de faire de leur mieux pour obtenir un accord", a déclaré M. Ban dans un entretien à la chaîne de télévision France 24.

Le secrétaire général de l'Onu a également demandé à Téhéran et au groupe des 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) de faire preuve d'"esprit de flexibilité et de compromis" pour régler ce dossier sources de tensions internationales depuis plus d'une décennie.
Interrogé sur la possibilité d'avoir un accord historique dans les jours qui viennent, il a répondu: "Oui, je l'espère".

Le marathon diplomatique devant garantir que l'Iran ne s'équipera pas de l'arme nucléaire entre mardi dans sa dernière ligne droite, après plus de 20 mois d'intenses tractations.
Un accord historique garantissant que l'Iran ne cherchera pas à s'équiper de l'arme nucléaire en échange de la levée des sanctions internationales sur son économie est censé être conclu d'ici le 30 juin. Mais les négociateurs, qui doivent théoriquement se retrouver à Vienne, n'ont pas exclu une prolongation des discussions de quelques jours.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-Moon a exhorté mardi l'Iran et les grandes puissances à "faire tous les efforts possibles" pour parvenir à un accord sur le nucléaire, à une semaine de la date butoir des négociations."J'encourage fortement (les parties) à faire tous les efforts possibles (...) je leur demande de faire de leur mieux pour obtenir un accord", a déclaré M. Ban dans...