Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Le chef d’el-Qaëda au Yémen tué dans une attaque de drone américain

Qassem al-Rimi succède à Wahishi, qui était considéré comme le numéro deux de l'organisation jihadiste.

Le chef d'el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, a été tué dans une attaque de drone américain. Al-Malahem Media/Files/AFP

Le chef d'el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, a été tué dans une attaque de drone américain, portant l'un des coups les plus sévères à cette organisation depuis la mort d'Oussama ben Laden.
La Maison-Blanche a jugé que sa mort portait « un coup sévère à Aqpa, la branche la plus dangereuse d'el-Qaëda, et plus largement à el-Qaëda ». Sa mort « retire du champ de bataille un leader terroriste expérimenté et nous rapproche de l'objectif visant à affaiblir et à terme vaincre ces groupes », a ajouté un communiqué. Dans un enregistrement vidéo mis en ligne hier, Aqpa a annoncé la mort de son leader et la désignation du chef militaire du groupe Qassem al-Rimi comme son successeur. Le Yéménite Nasser al-Wahishi, âgé d'environ 37 ans, a été « tué dans une attaque de drone américain qui l'a visé, ainsi que deux autres moujahidine », a indiqué un membre du réseau dans la vidéo postée par al-Malahem, le service de propagande du groupe jihadiste.
Wahishi était considéré comme le numéro deux d'el-Qaëda au niveau mondial, et sa mort est une perte majeure pour el-Qaëda au Yémen car c'est lui qui avait grandement contribué en 2007-2008 à restructurer le groupe extrémiste sunnite et le propulser de nouveau sur le devant de la scène. « La mort de Wahishi est un énorme coup » non seulement pour Aqpa, mais aussi et surtout pour « le commandement central d'el-Qaëda, car il était le vrai directeur des opérations » de ce dernier, a estimé Olivier Guitta de GlobalStrat, firme internationale d'évaluation des risques. Plusieurs dirigeants d'Aqpa ont été tués dans des attaques de drones américains ces dernières années au Yémen, pays en proie depuis mars à une guerre sanglante entre rebelles chiites et forces gouvernementales soutenues par l'aviation saoudienne.

« Poursuivre le jihad »
Les attaques au drone, dont seuls les États-Unis disposent dans la région, se sont poursuivies en dépit du conflit et de l'intervention militaire de Riyad. Le 8 mai, un des dirigeants d'Aqpa, Nasser al-Ansi, qui avait revendiqué, au nom du réseau, l'attaque contre Charlie Hebdo, avait été tué dans une attaque américaine similaire. Avant d'être confirmée, la mort de Wahishi avait été évoquée lundi soir par plusieurs médias américains et responsables locaux yéménites.
Selon la chaîne américaine CNN, Wahishi a été tué le 12 juin dans la région du Hadramout. Mais un responsable yéménite a déclaré qu'il avait probablement été tué trois jours plus tôt dans un raid à Moukalla, une ville du Hadramout tenue par el-Qaëda, et que son corps se trouverait dans une morgue locale entourée de strictes mesures de sécurité. Wahishi, qui avait été secrétaire particulier de Ben Laden à la fin des années 1990 en Afghanistan, avait été désigné en 2013 comme adjoint d'Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden tué par un commando américain en 2011 au Pakistan. De son côté, Aqpa a tenté de minimiser la perte de son chef dans la vidéo annonçant sa mort en affirmant que « sa disparition allait raffermir la détermination (du groupe) à poursuivre le jihad ».

Un successeur désigné
Sa disparition intervient au moment où Aqpa, viscéralement opposé aux chiites qu'il considère comme des « hérétiques », affirme être le fer de lance du combat contre l'expansion des rebelles houthis au Yémen. Le responsable d'Aqpa, qui a donné lecture de l'annonce de la mort, a évoqué « onze fronts » ouverts contre les houthis dans le pays. Il a aussi parlé de « conditions de sécurité difficiles » qui n'ont pas permis de réunir l'ensemble des dirigeants d'Aqpa pour nommer un successeur à Wahishi. La réunion a néanmoins pu se tenir, et a permis de désigner Qassem al-Rimi nouveau chef.
Qassem al-Rimi, 41 ans, a été instructeur dans un camp d'entraînement en Afghanistan dans les années 1990, et son plus jeune frère serait encore détenu par les Américains à Guantanamo.
Aqpa avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection contre l'ex-président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans le pays. Il tente aujourd'hui de profiter de la guerre en s'emparant de nouvelles régions.

(Source : AFP)

Le chef d'el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, a été tué dans une attaque de drone américain, portant l'un des coups les plus sévères à cette organisation depuis la mort d'Oussama ben Laden.La Maison-Blanche a jugé que sa mort portait « un coup sévère à Aqpa, la branche la plus dangereuse d'el-Qaëda, et plus largement à el-Qaëda ». Sa mort...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut