Rechercher
Rechercher

Liban

Les principes fondateurs de l’Initiative sunnite nationale

Réunis au Biel vendredi dernier, les membres fondateurs de l'Initiative sunnite nationale ont énoncé leurs principes dans un communiqué final publié à l'issue du lancement du rassemblement.
Le texte a évoqué le danger que constitue « l'ingérence de certains Libanais dans les guerres livrées dans la région arabe et la tension communautaire conséquente qui a atteint son apogée ». Il a relevé la crainte de voir cette situation se répercuter sur le Liban et sa stabilité ainsi que sur ses différentes composantes. Les participants ont assuré que les membres de la communauté sunnite ont prouvé à diverses périodes qu'ils croient en un Liban « patrie définitive », soutenant inconditionnellement les institutions de l'État, en particulier l'armée libanaise, et qu'à ce titre ils sont capables, avec leurs partenaires, de protéger la nation. Ils ont toutefois dénoncé « l'exploitation des fonctions sécuritaires et militaires dans des conflits internes et externes », ce qui constitue « un coup porté au rôle de ces institutions nationales » qui risque de remettre en cause l'unanimité des Libanais autour d'elles.
Et le texte de préciser qu'au regard de tout ce qui précède, plusieurs personnalités sunnites ont estimé nécessaire de réaffirmer certaines constantes qui peuvent contribuer à atténuer la crise et à rassembler au lieu de désunir, de sorte à consolider la stabilité du Liban. Et de préciser que l'initiative ne vise pas à créer un noyau partisan ou un projet politique, mais à réaffirmer le rôle efficace des sunnites pour ce qui est de la protection du Liban en cette période sensible, sur la base de la modération et du centrisme.

Réunis au Biel vendredi dernier, les membres fondateurs de l'Initiative sunnite nationale ont énoncé leurs principes dans un communiqué final publié à l'issue du lancement du rassemblement.Le texte a évoqué le danger que constitue « l'ingérence de certains Libanais dans les guerres livrées dans la région arabe et la tension communautaire conséquente qui a atteint son apogée ». Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut