X

Diaspora

Brèves de Montréal

15/06/2015

Gebran Bassil en visite au monastère Saint-Antoine-le-Grand
Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, a assisté le dimanche 7 juin à la messe de 10h au monastère Saint-Antoine-le-Grand de Montréal, à l'occasion de sa visite à la métropole québécoise.
La messe a été célébrée par le père Jean el-Dahdouh, supérieur du monastère maronite, aidé des pères Marwan Issa et Charbel Fayad, en visite à Montréal. Étaient présents le consul du Liban à Montréal, Fadi Ziadé, et le personnel du consulat, des représentants des partis libanais (Kataëb, Forces libanaises et Courant patriotique libre), ainsi que des personnalités de la diaspora libanaise.
Le père el-Dahdouh a lu une lettre envoyée par Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque des maronites du Canada, pour accueillir le ministre. « Ma présence au Liban pour le centenaire de la Congrégation des missionnaires libanais, ainsi que ma participation à la retraite annuelle, font que je ne peux pas être là pour vous accueillir en personne, Monsieur le Ministre. Cependant, je tiens à vous remercier pour votre visite et vos efforts en faveur de la diaspora libanaise », a déclaré Mgr Tabet.
Le père el-Dahdouh a rappelé de son côté, dans son homélie, que les qualités de celui qui veut servir, qu'il soit un homme politique ou un quelconque responsable, doivent être avant tout l'amour, le pardon et le sacrifice, à la manière de Jésus-Christ. Après la messe, tout le monde s'est dirigé vers la salle du Liban pour couper le gâteau de bienvenue.
Le ministre Bassil était en tournée au Canada. Le vendredi 5 juin, il a visité la communauté maronite dans la province de Halifax, dans l'est canadien. Il est arrivé à Montréal le lendemain, où il a inauguré les nouveaux bureaux du consulat du Liban en présence de dignitaires religieux et de diplomates libanais. Dimanche soir, il s'est rendu au Centre melkite de la cathédrale Saint-Sauveur pour une autre rencontre avec la diaspora libanaise.

Saint-Jean-l'Apôtre : une nouvelle mission dans l'ouest de l'île de Montréal
L'évêque maronite du Canada, Mgr Paul-Marwan Tabet, a inauguré en décembre 2014 la nouvelle mission Saint-Jean-l'Apôtre dans l'ouest de l'île de Montréal. Il a célébré, à cette occasion, une messe solennelle avec le nouveau curé de cette mission, le père Charbel Geagea, et le prêtre retraité, Mgr Francis Doumit.
Les maronites habitant la ville de Pierrefonds ont ainsi eu accès à une première messe célébrée selon leur rite. Ils étaient au nombre de 700 ce jour-là et ils se sont réunis dans l'église Saint-Barnabé, que les anglicans ont louée à la communauté.
Comment cette mission est-elle née ? Le nombre grandissant des maronites habitant cette région a attiré l'attention de l'évêque, ce qui l'a poussé à faire une étude de faisabilité de ce projet. À cette fin, il a chargé Salam Eid et Fadi Ishak, des immigrants arrivés à Montréal dans les années 1990, membres actifs dans les paroisses maronites existantes à Montréal et qui connaissent bien la région.
Mgr Tabet, qui a grandi au sein de la Congrégation des missionnaires libanais maronites a nommé pour cette paroisse le père Geagea, un autre membre de cette congrégation, curé de la nouvelle mission. Le père Geagea était en fonction au Collège des Apôtres à Jounieh, quand l'évêque l'a appelé à Montréal. Il est originaire de Barqa, dans la Békaa.
« Ce qui caractérise cette nouvelle mission, c'est que nous avons l'esprit de famille. Nous nous connaissons tous », affirme le père Geagea. « Si quelqu'un ne vient pas à la messe, je l'appelle et je lui demande si tout va bien », poursuit-il. La communauté loue, depuis février 2015, une nouvelle église pour ses offices : Marie-Reine-de-la-Paix, qui est liée aussi à une paroisse catholique québécoise.
Quant au nom du saint patron, il a été choisi par les paroissiens par vote, pour rendre hommage au disciple que Jésus aimait, l'apôtre Jean, qui est en même temps le saint patron de la Congrégation des missionnaires libanais maronites.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

À la une

Retour au dossier "Diaspora"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.