Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Le niveau de bien-être au Liban classé 87e sur 149 pays

Selon la dernière édition de l'enquête sur le développement économique durable du Boston Consulting Group (BCG), le Liban se classe au 87e rang mondial en termes de bien-être de sa population, parmi 149 pays. Cette étude, rapportée par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, classe également le Liban à la 11e place parmi les vingt pays de la zone Mena retenus, le plaçant ainsi au même niveau que l'Algérie et au-dessus de l'Iran.
Pour mesurer ce bien-être, le BCG étudie une dizaine de paramètres regroupés en trois volets (économie, investissements et soutenabilité). Le volet économique inclut le niveau de salaire, la stabilité économique et le niveau emploi ; celui relatif aux investissements couvre les domaines de l'éducation, de la santé et des infrastructures ; tandis que le volet soutenabilité comprend l'environnement, l'intégration sociale et la gouvernance. L'ensemble de ses critères se traduisant par une note sur 100. Avec un résultat de 39,3 points, le Liban reste en deçà de la note médiane au niveau mondial (43,1 point) et du score médian des pays de la zone Mena (42,9 points), mais reste tout de même supérieur à la note médiane des pays arabes hors pays du Golfe (37,7). C'est surtout la note attribuée à son volet soutenabilité qui a plombé le score global du Liban avec un résultat de 31,3 contre une note médiane mondiale de 48,1.
Le BCG a en outre calculé le rapport entre ce niveau bien-être et la richesse du pays, en comparant sa note avec celle qu'il aurait pu obtenir compte tenu de son PIB par habitant. Selon la BCG, cela permettrait d'évaluer la capacité de chaque pays à transformer sa richesse en bien-être pour sa population. Avec un coefficient de 0,75 point, le Liban a produit un niveau de bien-être inférieur à ce qu'il devrait et se classe ainsi à la 14e place de la zone Mena, obtenant un score similaire à celui de l'Arabie saoudite et d'Oman.

Selon la dernière édition de l'enquête sur le développement économique durable du Boston Consulting Group (BCG), le Liban se classe au 87e rang mondial en termes de bien-être de sa population, parmi 149 pays. Cette étude, rapportée par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, classe également le Liban à la 11e place parmi les vingt pays de la zone Mena retenus, le plaçant ainsi au même...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut