Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération d'un Américain détenu au Yémen, rapatrié à Oman

Un Américain qui était détenu au Yémen a été libéré et accueilli dans le sultanat d'Oman voisin où il a été pris en charge par l'ambassade des Etats-Unis, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable du département d'Etat.

Dimanche, un diplomate américain avait confirmé que "plusieurs" ressortissants américains étaient détenus au Yémen, après des informations de presse évoquant la détention d'au moins quatre Américains par la milice chiite houthi.

"Un ressortissant américain qui était détenu a quitté le Yémen et est actuellement à Mascate, à Oman", a dit le responsable du département d'Etat. Il a précisé que l'ambassadeur des Etats-Unis à Oman et un responsable consulaire l'avaient accueilli à l'aéroport de la capitale omanaise et lui avaient apporté l'aide nécessaire.
Comme c'est l'usage, Washington n'a pas communiqué sur l'identité de la personne libérée, ni sur les circonstances de sa détention au Yémen, pays arabe en guerre.

Le Washington Post révélait dimanche que la rébellion chiite houthi, qui a conquis des pans entiers du territoire yéménite, "avait fait prisonnier au moins quatre citoyens américains", qui seraient détenus dans la prison de la capitale Sanaa.

Par ailleurs, des tractations diplomatiques impliquant Washington et l'Onu se sont intensifiées lundi pour trouver une issue au conflit au Yémen où des raids aériens et des combats ont encore fait des dizaines de victimes, notamment civiles.

A Mascate, des discussions se poursuivaient entre une délégation américaine et des représentants des rebelles chiites houthis, ont indiqué lundi à l'AFP des sources diplomatiques à Oman, confirmant des informations obtenues la veille à Riyad auprès du gouvernement yéménite en exil.

L'Arabie saoudite mène depuis le 26 mars au sein d'une coalition arabe une campagne de frappes aériennes contre les rebelles houthis au Yémen, accusés d'être liés à l'Iran et qui cherchent à prendre le contrôle de l'ensemble du pays.

Un Américain qui était détenu au Yémen a été libéré et accueilli dans le sultanat d'Oman voisin où il a été pris en charge par l'ambassade des Etats-Unis, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable du département d'Etat.Dimanche, un diplomate américain avait confirmé que "plusieurs" ressortissants américains étaient détenus au Yémen, après des informations de presse...