Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnat d’Asie de l’Ouest

Le Liban réussit son grand retour

L’équipe libanaise de basket-ball et ses cadres posant pour une photo de famille, hier à Amman, avant le match contre l’Irak.

Après presque deux ans d'absence, l'équipe libanaise de basket-ball n'a pas manqué ses retrouvailles avec la scène internationale, hier, à Amman, en dominant l'Irak (85-67), en ouverture du championnat d'Asie de l'Ouest, qualificatif pour les prochains championnats d'Asie.
Il aura fallu un peu plus de dix minutes pour relancer la machine, à l'arrêt depuis presque deux ans. Malgré de nombreuses absences (Ahmad Ismaïl, Élie Stephan et Jean Abdel Nour entre autres), le Liban, supérieur techniquement, a facilement disposé de l'Irak et peut déjà faire un grand pas vers la qualification s'il vient à bout de la Jordanie ce soir. Les hommes de Veselin Matic ont notamment été emmenés par un Fadi el-Khatib époustouflant (31 points).
Sur le parquet de la modeste salle de l'Orthodox Club de Amman, qui accueille l'ensemble des rencontres, c'est une équipe ambitieuse qui avait été concoctée par Veselin Matic, avec la grande première de Jay Youngblood, tout fraîchement naturalisé. Le premier quart-temps était cependant très brouillon et le Liban, accroché par des Irakiens combatifs, menait d'un point (16-15). Seul Fadi el-Khatib, fidèle à lui-même, assumait son rang. Dès l'entame du deuxièm quart-temps, la rencontre se débridait. Le Liban trouvait enfin son rythme de croisière et Amir Saoud se régalait à trois points pour donner un avantage déjà décisif aux siens (44-27 à la mi-temps).
Après avoir compté jusqu'à 27 points d'avance face à une équipe irakienne très imprécise, les joueurs libanais se relâchaient en fin de match et laissaient leurs adversaires réduire l'écart (85-67). Mais pour Matic, l'essentiel était assuré : « Je suis satisfait de l'état d'esprit de mes joueurs. L'équipe irakienne était très bonne physiquement et nous avons bien défendu. Il y a encore des choses à améliorer, mais c'était le premier match », a confié le technicien à l'issue du match. Ce minichampionnat, qui met aux prises le Liban, la Jordanie, la Palestine, l'Irak et la Syrie, se déroule jusqu'à lundi. Les trois premières équipes seront qualifiées pour le championnat d'Asie, qui aura lieu du 23 septembre au 3 octobre en Chine.

Après presque deux ans d'absence, l'équipe libanaise de basket-ball n'a pas manqué ses retrouvailles avec la scène internationale, hier, à Amman, en dominant l'Irak (85-67), en ouverture du championnat d'Asie de l'Ouest, qualificatif pour les prochains championnats d'Asie.Il aura fallu un peu plus de dix minutes pour relancer la machine, à l'arrêt depuis presque deux ans. Malgré de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut