Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou confirme la vente des S-300 à l'Iran mais n'évoque aucune date de livraison

Moscou a confirmé mardi la fin des négociations sur la vente de missiles russes S-300 à l'Iran, sans toutefois annoncer une date de livraison prochaine comme l'avait laissé entendre Téhéran la veille.

"La décision de livrer des S-300 à l'Iran est prise, mais la mise en oeuvre de ce projet demande un certain temps. De ce que je comprends, le moment de la livraison n'est pas encore venu", a déclaré à l'agence Interfax Evgueni Loukianov, secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe.
"Les collègues qui s'occupent de ce sujet sont en train de mettre les choses au point, conformément au contrat. Je ne peux rien dire à propos des délais" de livraison, a abondé le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian avait pourtant annoncé lundi après une visite à Moscou que la livraison des S-300 par la Russie devait intervenir "dans un délai assez bref".
"Ce sera fait à la première occasion possible", avait-il affirmé après avoir rencontré son homologue russe, Mikhaïl Bogdanov.

Jusqu'à présent, Téhéran évoquait l'horizon fin 2015 pour la réception des missiles russes S-300, dont la vente, interdite en 2010 par l'ancien président russe Dmitri Medvedev, a été à nouveau autorisée en avril par Vladimir Poutine.
Cette décision du président Poutine a déplu aux Occidentaux, Washington estimant que ces ventes "n'aident en rien" la conclusion d'un accord final avec l'Iran sur son programme nucléaire tandis qu'Israël exprimait la crainte que cela "renforce l'agressivité" de Téhéran.

De son côté, Moscou juge que l'accord-cadre signé à Lausanne entre les grandes puissances et la République islamique en avril permet la reprise des livraisons des S-300, sans attendre une éventuelle levée des sanctions décidées pour faire fléchir Téhéran sur son programme nucléaire controversé.

Moscou a confirmé mardi la fin des négociations sur la vente de missiles russes S-300 à l'Iran, sans toutefois annoncer une date de livraison prochaine comme l'avait laissé entendre Téhéran la veille."La décision de livrer des S-300 à l'Iran est prise, mais la mise en oeuvre de ce projet demande un certain temps. De ce que je comprends, le moment de la livraison n'est pas encore venu", a...