Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Arabes israéliens manifestent contre la condamnation à mort de Morsi

Des milliers d'Arabes israéliens affiliés au mouvement islamique ont manifesté samedi dans le nord d'Israël pour dénoncer la condamnation à mort de l'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi.
Les manifestants, menés par cheikh Raëd Salah, chef du mouvement islamique en Israël, ont défilé dans la localité de Kafr Kana, en Galilée, scandant notamment "pas de repos avant que Sissi, (l'actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi) ne soit exécuté", ou que "la corde servant à la pendaison soit coupée", a constaté un photographe de l'AFP.
Selon les organisateurs, au moins 5.000 personnes étaient présentes.
L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné à mort samedi dernier en première instance avec une centaine d'autres accusés pour des évasions de prison et des violences durant la révolte populaire de 2011 contre Hosni Moubarak.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ainsi que l'ONU et l'Union européenne ont exprimé leur préoccupation après cette condamnation.
Le Mouvement islamique est une organisation légale en Israël mais étroitement surveillée. Son chef, cheikh Raëd Salah a été emprisonné à plusieurs reprises ou s'est vu interdire de quitter le territoire.
Les Arabes-Israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création d'Israël en 1948. Ils représentent un cinquième de la population israélienne, majoritairement juive, et dénoncent leur discrimination dans l'Etat hébreu.

Des milliers d'Arabes israéliens affiliés au mouvement islamique ont manifesté samedi dans le nord d'Israël pour dénoncer la condamnation à mort de l'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi.Les manifestants, menés par cheikh Raëd Salah, chef du mouvement islamique en Israël, ont défilé dans la localité de Kafr Kana, en Galilée, scandant notamment "pas de repos avant que...