Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

L'inflation recule de 0,49 % en avril

L'indice des prix à la consommation (IPC), calculé chaque mois par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a reculé de 0,49 % en avril pour s'établir à 97,83. Cela correspond à une baisse de 3,74 % en glissement annuel.
Les prix de l'électricité, du gaz, de l'eau et des carburants ont affiché la plus forte baisse par rapport au mois de mars (-1,65 %), suivis par les prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées (-1,32 %) et ceux des vêtements et des chaussures (-0,78 %). La hausse la plus significative se trouve du côté des prix des loyers neufs (+ 0,42 %). Cette tendance baissière de l'IPC a été constatée dans toutes les régions du Liban. La plus forte diminution a été enregistrée dans la Bekaa (- 1,18 %).

Balance des paiements : déficit de 850 millions au premier trimestre

La balance des paiements a affiché un déficit de 850,2 millions de dollars au premier trimestre, contre un excédent de 301,4 millions de dollars sur la même période un an plus tôt. Ce déficit résulte de la baisse de 2,2 milliards de dollars des avoirs nets étrangers des banques commerciales et de la hausse de 1,3 milliard de dollars de ceux de la Banque du Liban (BDL).
La balance des paiements était de 1,1 milliard de dollars en 2013, de 1,5 milliard de dollars en 2012 et de 2 milliards de dollars en 2011, contre des excédents de 3,3 milliards de dollars en 2010, 7,9 milliards en 2009 et 3,5 milliards en 2008.

Air France Liban dévoile une application dédiée au Moyen-Orient

Air France à lancé hier une application mobile dédiée à ses clients résidant au Liban. My Air France leur permet de réserver les billets, effectuer l'enregistrement en ligne et de bénéficier d'autres services personnalisés. L'application est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Banques
Faillite record en Russie

La mise en faillite d'une banque russe, Transportny, représentera un coût jamais vu dans le secteur financier russe, frappé de plein fouet par la crise économique et monétaire, a indiqué hier un responsable russe. Le total des compensations versées aux déposants de cet établissement moscovite, fermé mardi par la Banque centrale, « sera proche 789 millions de dollars », a déclaré Andreï Melnikov, directeur adjoint de l'agence en charge de l'assurance des dépôts, cité par les agences russes.
Si l'établissement n'était que de taille moyenne, classé 103e sur plus de 800 dans le pays, il s'agit de la faillite la plus coûteuse pour l'agence d'assurance des dépôts. Les précédents records revenaient aux banques Master Bank et InvestBank, autour de 585 millions de dollars, fin 2013.

Chine
La nouvelle banque de développement opérationnelle avant la fin de l'année

La future banque asiatique de développement lancée à l'initiative de la Chine devrait être opérationnelle avant la fin de l'année, ont annoncé vendredi ses membres fondateurs en réunion à Singapour.
Les chefs négociateurs des 57 membres ont conclu leurs travaux de rédaction des statuts de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB selon son acronyme en anglais), indique un communiqué du secrétariat. Les statuts définitifs devraient être « prêts pour signature d'ici à la fin juin et l'AIIB serait opérationnelle avant la fin de cette année », précise le document.
Mais la Chine a réussi à rallier à sa cause plus de 50 États, du Royaume-Uni à l'Iran.

L'inflation recule de 0,49 % en avril
L'indice des prix à la consommation (IPC), calculé chaque mois par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a reculé de 0,49 % en avril pour s'établir à 97,83. Cela correspond à une baisse de 3,74 % en glissement annuel.Les prix de l'électricité, du gaz, de l'eau et des carburants ont affiché la plus forte baisse par rapport...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut