Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Louis, Mathieu, Anna et Joseph sur une même scène

« On les a quand même pas mal réussis, avec leur mère, non ? »
Louis Chedid n'est pas peu fier de ses rejetons de musiciens, Matthieu, Anna et Joseph, réunis hier autour de lui, sur la scène de l'Olympia à Paris, dans le cadre d'une tournée familiale inédite. Pendant plus de deux heures, le patriarche et ses enfants mêlent leurs voix et leurs univers, s'échangent les instruments, pour reprendre les chansons des uns et des autres. Les classiques du papa et les tubes de Matthieu, dit « M », sont évidemment au programme. Mais aussi les titres moins connus des débutants de la famille, Anna et Joseph, qui viennent de publier ces derniers mois leur premier album respectif, sous le pseudonyme de Nach pour Anna et de Selim pour Joseph. Avec pour emblème une basse, instrument symbole de solidité et doté de quatre cordes comme les quatre musiciens de la famille, les Chedid ont lancé leur tournée il y a deux semaines. Ils ont ainsi investi l'Olympia où ils doivent donner jusqu'au 2 juin huit concerts au total, tous complets.
C'est la plus jeune de la troupe, Anna, 28 ans, qui ouvre la soirée, seule au clavier. Un à un, Joseph, avec une veste en cuir, Matthieu, en veste brillante, et Louis, avec son chapeau, viennent la rejoindre, s'installant tour à tour au cours de la soirée derrière la batterie et se passant les guitares électriques et acoustiques, mais aussi la fameuse basse érigée en trait d'union familial.
Si le nom de famille est commun, les quatre Chedid dévoilent pendant la soirée des facettes bien différentes, avec une Anna encore un peu timide, un Joseph facétieux, un Louis tout en sobriété et un Matthieu à l'aise dans son rôle de showman qui s'y connaît comme personne pour faire chanter l'Olympia. À sa demande, la salle ne se fait pas prier pour reprendre en chœur les Charlie, Charlie de sa chanson hommage écrite en janvier en souvenir des journalistes de Charlie Hebdo.
« Une famille qui joue à l'Olympia, c'est assez peu courant... On est conscient de ça », glisse Matthieu à l'heure de remercier le public vers la fin du concert et d'avoir une pensée pour sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid, décédée en 2011. Un peu plus tôt, il avait aussi fait applaudir les autres Chedid absents de la scène, sa grande sœur Émilie et leur mère Marianne.
Après la série de concerts à l'Olympia, les Chedid repartiront sur les routes avec une vingtaine de dates programmées d'ici à fin juillet en France, avec des crochets par le Québec (13 juin aux Francofolies de Montréal) et par la Suisse (Festival de Montreux le 17 juillet).
(Source : AFP)

« On les a quand même pas mal réussis, avec leur mère, non ? »Louis Chedid n'est pas peu fier de ses rejetons de musiciens, Matthieu, Anna et Joseph, réunis hier autour de lui, sur la scène de l'Olympia à Paris, dans le cadre d'une tournée familiale inédite. Pendant plus de deux heures, le patriarche et ses enfants mêlent leurs voix et leurs univers, s'échangent les instruments,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut