Baisse de 5 % de l'indice du commerce de détail au premier trimestre
L'activité commerciale de détail est en baisse de 5,05 % en glissement annuel au premier trimestre de 2015, selon l'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth et de la Fransabank. L'indice s'est établi à 52,78 points fin mars, par rapport à l'indice de base 100 au dernier trimestre de 2011.
Une application mobile de la Byblos Bank élue « innovation du mois »
Asra3App, une application « BtoB » de la Byblos Bank destinée aux concessionnaires automobiles, a été nommée « Innovation du mois » par l'Association européenne de la gestion financière (EFMA), un observatoire de l'innovation des services de détail.
Conçue par FOO, une société spécialisée dans le développement d'applications mobiles, Asra3App permet aux concessionnaires automobiles d'effectuer des simulations de prêts, de soumettre des demandes de prêts à la Byblos Bank et de suivre la progression de ses dossiers en temps réel.
Selon la banque, l'application est la première en son genre au Liban. En recevant cette distinction, Asra3App se voit nominée d'office à l'édition 2015 du prix EFMA de l'innovation bancaire.
Record
310 millions de smartphones vendus dans le monde au premier trimestre 2015
Un record de 310 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2015, en hausse de 7 % par rapport au premier trimestre 2014, indique jeudi une étude du cabinet GfK.
Ces ventes mondiales ont représenté un chiffre d'affaires total de 96 milliards de dollars, en hausse de 8 %.
« Hormis la Chine et les pays d'Asie développée, toutes les régions enregistrent une croissance volume sur les trois premiers mois de l'année 2015 », détaille l'institut. « En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de smartphones cette année », soit une hausse de « 12 % », estime François Klippel, directeur général adjoint de GfK, cité dans un communiqué.
Selon l'institut allemand, les ventes ont principalement bénéficié à l'offre 4G. « Cette technologie représente désormais plus de 1 terminal vendu sur 2 dans le monde », précise GfK.
Irlande
Le taux de chômage sous 10 %, une première depuis 2009
Le taux de chômage en Irlande est passé sous le seuil de 10 % à la fin du mois de mars, pour la première fois en plus de six ans.
Selon l'institut national des statistiques, le taux de chômage s'établit à 9,9 %, bien en deçà de la moyenne de 11,3 % prévalant dans la zone euro.
Le taux de chômage avait culminé à 15,1 % début 2012, alors que le pays faisait l'objet d'un plan d'aide international. L'Irlande est sortie de ce programme d'aide il y a 18 mois et est devenue depuis le pays qui connaît la croissance la plus rapide de la zone euro, avec une progression de son produit intérieur brut (PIB) de 4,8 % l'an dernier.
Le nombre de personnes ayant un emploi a progressé de 0,6 % au cours du premier trimestre par rapport au trimestre précédent.
Chine
L'activité manufacturière reste en contraction en mai
L'activité manufacturière chinoise subit une nouvelle phase de contraction en mai, toutefois moins marquée qu'en avril, a annoncé jeudi la banque HSBC, qui relève notamment une baisse du volume de la production industrielle dans la deuxième économie mondiale.
L'indice PMI provisoire des directeurs d'achats rendu public par la banque britannique pour mai s'établit à 49,1, en léger mieux comparativement au 48,9 enregistré en avril.
Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.
Le chiffre de mai marque un troisième mois consécutif de contraction de l'activité et confirme les difficultés de la Chine à relancer le dynamisme de son économie.
L'activité commerciale de détail est en baisse de 5,05 % en glissement annuel au premier trimestre de 2015, selon l'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth et de la Fransabank. L'indice s'est établi à 52,78 points fin mars, par rapport à l'indice de base 100 au dernier trimestre de 2011.
Une application mobile de la Byblos Bank élue « innovation du mois »
Asra3App, une application « BtoB » de la Byblos Bank destinée aux concessionnaires automobiles, a été nommée « Innovation du mois » par l'Association européenne de la gestion financière (EFMA), un observatoire de l'innovation des services de détail.Conçue par FOO, une société spécialisée dans le développement d'applications mobiles, Asra3App permet aux concessionnaires...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef