Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

La prestigieuse distinction Ohtli à quatre Libano-Mexicains

Le chef de la diplomatie du Mexique rend hommage à Issa Goraieb, Roger Abed, Nabil Harfouche et Hanna Ayoub pour leur engagement au service de la communauté mexicaine de l'étranger.

Les récipiendaires entourés des ministres et d’autres personnalités. Photo Michel Sayegh

Notre collaborateur, l'éditorialiste Issa Goraieb, a reçu hier la haute distinction mexicaine Ohtli pour sa carrière journalistique à L'Orient-Le Jour, et pour avoir soutenu le travail et le développement du journalisme mexicain au Liban. Cette récompense, l'une des plus hautes et des plus limitées accordées par le gouvernement mexicain à ses ressortissants à l'étranger, lui a été remise par le ministre mexicain des Affaires étrangères, José Antonio Meade Kuribrena, lui-même d'origine libanaise, dans le cadre de sa visite au pays du Cèdre.
Trois autres personnalités libano-mexicaines ont également reçu cette même distinction hier, Roger Abed (fils de Pepe Abed), fervent admirateur de la culture mexicaine, qui a servi comme consul honoraire du Mexique au Liban, Nabil Harfouche, éminent homme d'affaires, pour son engagement dans le développement des liens économiques entre le Liban et le Mexique, et Hanna Ayoub, homme d'affaires accompli et doyen de la communauté libano-mexicaine au Liban, comme les a présentés M. Kuribrena.
La cérémonie, qui a vu la participation de l'ambassadeur du Mexique, Jaime Garcia Amaral, s'est déroulée à la villa Linda Sursock dans le cadre d'un cocktail dînatoire, en présence de nombreuses personnalités diplomatiques, politiques et du monde des affaires, libanaises et mexicaines. Parmi les personnalités présentes, les ministres du Tourisme et de la Culture, Michel Pharaon et Rony Araiji, le président du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Fahd, le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, et le président de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad.
« Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage, à travers la décoration Ohtli, à quatre Mexicains vivant au Liban qui se sont distingués », a dit le ministre Kuribrena devant l'assistance. « Ohtli signifie le chemin, dans la langue nahuatl des Aztèques », a-t-il précisé, expliquant que « les poètes utilisaient ce terme lorsqu'ils se demandaient quel sentier leur cœur devait suivre ». C'est en espagnol que Issa Goraieb a adressé son mot de remerciement au ministre Kuribrena et à l'ambassadeur Amaral « pour leur travail sans relâche pour resserrer les relations entre le Mexique, terre de ma mère native de Oaxaca, et le Liban, pays de mon père », a-t-il dit, entouré de son épouse Youmna et de ses fils, Fouad et Amine. « Telles sont mes deux racines. Vive le Mexique et vive le Liban », a-t-il conclu sous les applaudissements des invités.
Notons que la distinction Ohtli, délivrée annuellement aux Mexicains de l'étranger pour leur dévouement au service de la communauté par l'Institut pour les Mexicains de la diaspora, relevant du ministère des Affaires étrangères, est constituée d'une médaille, une rosette en argent, et d'un diplôme. Cette reconnaissance honore les personnes qui ont consacré leur vie et leur carrière à paver la voie aux jeunes générations de Mexicains pour leur permettre de réaliser leurs rêves.

Notre collaborateur, l'éditorialiste Issa Goraieb, a reçu hier la haute distinction mexicaine Ohtli pour sa carrière journalistique à L'Orient-Le Jour, et pour avoir soutenu le travail et le développement du journalisme mexicain au Liban. Cette récompense, l'une des plus hautes et des plus limitées accordées par le gouvernement mexicain à ses ressortissants à l'étranger, lui a été...