Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les « choses » au Qatar sont-elles « vraiment » meilleures qu’il y a un an ?

Le site en construction, en novembre dernier. Photo AFP

En 2013, The Guardian publiait une enquête sur les dessous des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le quotidien britannique, 44 Népalais seraient décédés dans des circonstances dramatiques. Le Qatar avait alors annoncé des réformes sur le droit du travail, mais l'ONG Human Rights Watch avait estimé, dans un rapport publié en février dernier, que celles-ci n'allaient pas « assez loin ni assez vite », malgré une pression internationale croissante sur ce petit riche émirat gazier du Golfe. Demain, ce sera au tour d'Amnesty International de publier un rapport complet sur les avancées enregistrées, notamment sur la question de l'abolition de la « kafala ». Ce système de parrainage local, qui fait des salariés des quasi-propriétés de leur employeur, est dénoncé comme de l'esclavage moderne. Abolir ce système serait la plus importante réforme du droit du travail jamais opérée au Qatar. « Nous ne nous cachons pas des problèmes au Qatar, nous les affrontons, avait déclaré la semaine dernière le ministre qatari du Travail. Nous savons que les choses ne sont pas parfaites, mais elles sont meilleures qu'il y a un an, et je vous promets qu'elles seront meilleures dans un an. »
Mustafa Qadri, chargé des recherches sur les migrants dans le Golfe pour Amnesty International, a souhaité de plus amples réformes. La Fifa (Fédération internationale de football association) devra également suivre de très près les engagements promis par le gouvernement qatari afin d'éviter que la polémique qui dure depuis maintenant 2 ans ne s'envenime.

(Source : AFP)

En 2013, The Guardian publiait une enquête sur les dessous des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le quotidien britannique, 44 Népalais seraient décédés dans des circonstances dramatiques. Le Qatar avait alors annoncé des réformes sur le droit du travail, mais l'ONG Human Rights Watch avait estimé, dans un rapport publié en février...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut