Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La Coupe du Liban à Tripoli, une première historique

Le trophée semble se plaire dans le nord du pays, où il restera une saison de plus. Douze mois après la première victoire d'une équipe nordique, grâce au Salam Zghorta, la coupe se déplace donc pour la première fois de son histoire à Tripoli, à l'issue du succès du club phare de la ville, le Sports Club, hier, en finale face au Nejmeh.

L’équipe de Tripoli tout à la joie de son sacre, hier.

Quelques semaines après l'abandon de son titre de champion du Liban au profit du Ahed, le Nejmeh aura donc tout perdu cette saison, à l'issue de sa défaite en finale de la Coupe nationale face au Tripoli SC au terme d'un match épique disputé hier au stade municipal de Saïda et au bout duquel les Tripolitains s'imposaient sur le score de deux buts à un.
Après une première mi-temps qui servait surtout de round d'observation pour les deux équipes, le Tripoli SC débloquait la rencontre par le biais de son buteur Michael Helegeby. Ce dernier trompait Ahmad Taktouk d'un boulet de canon qui allait se ficher dans la lucarne droite du gardien nejmiote (59e).
Walid Fattouh doublait la mise à la 85e minute, contre le cours de jeu il est vrai, profitant d'une bourde monumentale de la défense centrale du Nejmeh pour tromper ce même Taktouk d'un tir puissant à ras de terre, et la réduction du score des lie-de-vin par le remplaçant Mahmoud Siblini intervenait trop tard (90+5) pour espérer changer le cours de la rencontre.

Cette victoire est d'autant plus savoureuse pour le club de Tripoli qui prend ainsi sa revanche sur le sort, un an presque jour pour jour après s'être injustement incliné au même stade de la compétition face au Salam Zghorta par un but à zéro, après prolongations.
Les Tripolitains ont tout fait cette saison pour accrocher ce titre tant convoité, éliminant tour à tour lors des rounds précédents sur le même score de un but à zéro le Tadamoun Tyr en 16es de finale et Chabab el-Ghazieh en 8es, avant de réaliser un véritable exploit lors des demi-finales en sortant Ansar, un des grands favoris pour la victoire finale.
Le Tripoli SC aura donc par sa victoire réparé une anomalie, qui consistait dans le fait que la Coupe n'était jamais allée, en 43 éditions, dans la capitale du Nord...

17 ans de disette
La défaite en finale du Nejmeh n'était que trop prévisible, au vu du parcours cahoteux de l'équipe : après avoir éliminé sans gloire deux équipes de deuxième division en 16es de finale (3-0 face au Club social de Tripoli) puis en 8es de finale (1-0 contre le Ahly Saïda), les Nejmiotes se sont débarrassés en demi-finale de la seule formation de D1 à s'être trouvée sur leur chemin, les Chabab el-Sahel, écartés eux aussi sans trop de peine par 3 buts à 1.
Avec ce revers, le septième en finale de la Coupe du Liban, le Nejmeh n'aura donc pas réussi à mettre fin à 17 ans de disette dans cette compétition qui le fuit depuis la saison 1997-1998, au cours de laquelle les lie-de-vin brandissaient pour la dernière fois la coupe, après celles remportées en 1971, 1987, 1989 et 1997.
En comptant cette édition, le Nejmeh aura donc disputé en tout et pour tout depuis la création du club le nombre impressionnant de 12 finales, dont celles perdues en 1950 (0-2 contre Chabiba Mazraa), 1964 (0-1 face au Safa), 1966 (2-4 contre Ansar), 2003 (2-3 face à l'Olympique de Beyrouth), 2004 (1-2 contre le Ahed) et enfin en 2012 et la défaite 1-2 contre Ansar également.

 

Lire aussi
Le Racing sauvé in extremis, Aley et Tyr en deuxième division

Quelques semaines après l'abandon de son titre de champion du Liban au profit du Ahed, le Nejmeh aura donc tout perdu cette saison, à l'issue de sa défaite en finale de la Coupe nationale face au Tripoli SC au terme d'un match épique disputé hier au stade municipal de Saïda et au bout duquel les Tripolitains s'imposaient sur le score de deux buts à un.Après une première...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut