Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le Niger tente de dissuader les migrants de regagner l’Europe

Plusieurs centres d'accueil vont ouvrir au Niger, étape importante pour les immigrés clandestins africains, notamment à destination de la Libye, afin de les dissuader de poursuivre leur route vers l'Europe en leur proposant des alternatives économiques sur place, a annoncé hier à Niamey le ministre français de l'Intérieur. « Les centres que l'Union européenne se propose de mettre en place dans le cadre d'une démarche conjointe avec le Niger doivent être l'occasion de porter des politiques ambitieuses de développement pour les migrants et pour les États », a expliqué Bernard Cazeneuve à la presse après s'être entretenu avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.
La Commission européenne a dévoilé mercredi un plan d'action pour l'immigration et l'asile, prévoyant notamment l'ouverture d'ici à la fin de l'année d'une structure d'accueil pilote au Niger, où les migrants se feraient une « image réaliste » de leurs chances de succès, et où « des options pour l'aide au retour » leur seraient offertes. Ce centre devrait ouvrir à Agadez, la capitale du nord du pays, alors que d'autres pourraient suivre à Arlit (Nord) et Diffa (Sud-Est), explique-t-on dans l'entourage du ministre.
Le président Issoufou s'est félicité de cette annonce, en soulignant qu'il fallait « attaquer le mal à la racine » et que « la solution de fond, c'est le développement ».

Plusieurs centres d'accueil vont ouvrir au Niger, étape importante pour les immigrés clandestins africains, notamment à destination de la Libye, afin de les dissuader de poursuivre leur route vers l'Europe en leur proposant des alternatives économiques sur place, a annoncé hier à Niamey le ministre français de l'Intérieur. « Les centres que l'Union européenne se propose de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut