Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Massacre de chiites au Pakistan: Kerry offre l'aide des Etats-Unis

Le secrétaire d'Etat John Kerry a proposé jeudi au Pakistan l'aide des Etats-Unis dans l'enquête sur le massacre mercredi à Karachi de 44 musulmans chiites, la première attaque revendiquée dans ce pays par le groupe Etat islamique.

En condamnant "avec force" dans un communiqué une "attaque abominable", le chef de la diplomatie américaine a aussi rendu hommage à son "cher et estimé ami Sa Sainteté l'Aga Khan", qui dirige la communauté d'ismaéliens, un courant minoritaire de l'islam chiite, visée par l'attentat mercredi. "Le peuple américain est solidaire du peuple pakistanais et de la communauté mondiale ismaélienne en ce jour tragique", a affirmé John Kerry, promettant "le soutien" de Washington pour "traduire les responsables en justice". "Nous sommes prêts à apporter notre aide à l'enquête sur cette attaque dramatique", a ajouté le ministre américain dont le pays est un allié militaire d'Islamabad.

Mercredi à Karachi (sud du Pakistan), au moins six hommes armés avaient pris en embuscade un autobus transportant une soixantaine d'ismaéliens. Les assaillants avaient commencé par tuer le chauffeur, puis "trois d'entre eux sont montés" dans le bus pour abattre 44 passagers, dont 16 femmes, selon la police. L'EI, qui a proclamé un califat à cheval sur la Syrie et l'Irak, a revendiqué cette attaque, une première pour ce groupe dans la région Afghanistan/Pakistan, berceau historique d'el-Qaëda, son rival jihadiste.

Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées au Pakistan, qui abrite la deuxième plus importante communauté chiite du monde après l'Iran, contre des membres de cette minorité, accusée par les extrémistes sunnites tels que ceux de l'EI d'incarner un courant "déviant" par rapport à l'orthodoxie musulmane.
Les Etats-Unis pilotent depuis septembre une coalition militaire contre l'EI en Syrie et en Irak.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a proposé jeudi au Pakistan l'aide des Etats-Unis dans l'enquête sur le massacre mercredi à Karachi de 44 musulmans chiites, la première attaque revendiquée dans ce pays par le groupe Etat islamique.En condamnant "avec force" dans un communiqué une "attaque abominable", le chef de la diplomatie américaine a aussi rendu hommage à son "cher et estimé ami Sa...