Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: querelle de drapeaux au sein de l'opposition

Les militants anti-régime syriens fulminaient mardi après une conférence de presse durant laquelle le "drapeau de la révolution" a été écarté à la demande de Louay Hussein, qui faisait partie jusqu'à présent de l'opposition tolérée par Damas.

M. Hussein, qui a réussi à s'enfuir de Syrie fin avril après avoir été inculpé par la justice, a participé lundi pour la première fois à une conférence de presse à Istanbul aux côtés de Khaled Khoja, chef de la Coalition nationale syrienne --principale force d'opposition en exil-- pour discuter d'une vision commune de l'après Bachar el-Assad.

Mais le point de presse a suscité la polémique car M. Hussein a demandé que soit mis derrière la tribune le drapeau officiel syrien et celui de l'opposition ou que ce dernier soit écarté "pour ne pas donner l'impression que nous nous adressons à une seule catégorie de Syriens", d'après sa page Facebook mardi.
M. Khoja a accepté d'écarter le "drapeau de la révolution", ne se doutant pas qu'il allait provoquer l'ire des militants dont certains sont allés jusqu'à réclamer sa démission.

Les anti-Assad ont ainsi lancé sur Twitter les hashtags en arabe "Brandis le drapeau de la révolution", "Khoja ne me représente pas" ou encore "A bas Khaled Khoja", et exprimé leur indignation sur d'autres réseaux sociaux pour cette "insulte" à ce drapeau adopté par l'opposition depuis fin 2011.
"Retirer le drapeau de la révolution est une offense au linceul des martyrs", écrit le militant Ibrahim al-Idlebi sur sa page Facebook, en référence au fait que les cercueils des morts du côté rebelle sont souvent enveloppés de ce drapeau.

Chef du Mouvement pour la reconstruction de l'État syrien, M. Hussein est considéré avec méfiance par les militants malgré sa fuite du pays.
"Celui qui accède à la demande du chef d'un parti qui n'existe que sur papier comme Louay Hussein ne peut représenter l'opposition de manière sérieuse", ont martelé, en référence à M. Khoja, les Comités de coordination locaux (LCC), important réseau de militants syriens actifs depuis le début de la révolte en Syrie, devenue en quatre ans une guerre civile sanglante et complexe.

Le "drapeau de la révolution" est en réalité le "drapeau de l'Indépendance", le premier a être adopté par la Syrie après la fin du mandat français en 1946. Le drapeau officiel est celui adopté par Hafez el-Assad, le père de l'actuel chef de l'État, en 1980.

Les militants anti-régime syriens fulminaient mardi après une conférence de presse durant laquelle le "drapeau de la révolution" a été écarté à la demande de Louay Hussein, qui faisait partie jusqu'à présent de l'opposition tolérée par Damas.M. Hussein, qui a réussi à s'enfuir de Syrie fin avril après avoir été inculpé par la justice, a participé lundi pour la première fois...