Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès d'Elisabeth Kichkine, la "grand-mère russe de la Chine"

Elisabeth Kichkine, surnommée la "grand-mère russe de la Chine", veuve de Li Lisan, un prédécesseur de Mao Tsé-toung à la tête du Parti communiste chinois, est décédée mardi à Pékin à l'âge de 101 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Cette figure respectée de l'histoire russe et chinoise, qui avait passé huit ans en isolement total en prison durant la révolution culturelle (1966-76), avait consacré la dernière partie de sa longue vie à la promotion de l'enseignement des jeunes filles chinoises. Née en 1914 d'une famille de l'aristocratie russe, Elisabeth Kichkine avait été "prolétarisée" dans la jeune Union soviétique avant d'accéder à l'Université de Moscou où elle étudia brillamment le français. Elle avait été faite officier de la Légion d'honneur en juillet 2013 par l'ambassadeur de France à Pékin, en sa qualité de "grand témoin" du siècle passé.

Lisha, ainsi qu'elle était connue en Chine, avait épousé en 1936 à Moscou Li Lisan, qui avait pris la tête du jeune Parti communiste chinois (PCC) à la fin des années 1920. Li Lisan avait rejoint les premiers rangs communistes dès 1920 en France, au Creusot (centre), avant d'être expulsé avec une centaine d'autres jeunes protestataires chinois suite à des incidents à Lyon (centre-est).

Pour cause d'opposition à Staline, il dut effectuer un séjour forcé de 15 ans en URSS à partir de 1930. Arrêté en 1937, torturé puis finalement libéré, il regagnera la Chine en 1945 où il deviendra le premier ministre du Travail de Mao, en hommage à son rôle-clé dans les soulèvements urbains qu'il avait organisés --notamment à Shanghai-- à son retour de France. A ses côtés, Lisha, qui n'a jamais été membre du PCC, avait assisté à la fondation de la République populaire en 1949.

Pour cause de divergences, Mao limogera rapidement Li Lisan qui disparaîtra durant la Révolution culturelle, officiellement "suicidé", une version que Lisha contestera jusqu'au bout. Arrêtée en même temps que son mari en 1967, Lisha sera exhibée avec lui devant les foules de gardes rouges avant d'être enfermée à la prison de Qinsheng, près de Pékin, de même que les deux filles du couple, Inna et Ala.

Li Lisan avait été réhabilité par Deng Xiaoping en 1980, en même temps que l'ex-président Liu Shaoqi, mort en prison sous Mao. Lisha avait pris ensuite la chaire de russe à l'Université des langues étrangères de Pékin et avait été membre de la Conférence politique consultative du peuple chinois jusqu'à sa retraite en 1996.
Elle est décédée entourée de ses proches mardi dans un hôpital de Pékin.

Elisabeth Kichkine, surnommée la "grand-mère russe de la Chine", veuve de Li Lisan, un prédécesseur de Mao Tsé-toung à la tête du Parti communiste chinois, est décédée mardi à Pékin à l'âge de 101 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
Cette figure respectée de l'histoire russe et chinoise, qui avait passé huit ans en isolement total en prison durant la révolution culturelle...