Soupçonné d'avoir fomenté un coup d'État pour mettre fin à l'influence grandissante de l'Iran sur le régime du président syrien Bachar el-Assad, le général Ali Mamlouk aurait été placé en résidence surveillée, révélait hier le quotidien britannique The Telegraph.
Le chef du bureau de sécurité nationale du parti Baas syrien et conseiller du président Bachar el-Assad en matière de sécurité aurait engagé des discussions secrètes avec les services de renseignements turcs, explique le quotidien citant « une source interne au régime ». Toujours selon le quotidien, le général Mamlouk aurait également pris contact avec Rifaat el-Assad, l'oncle du président syrien, qui vit en exil depuis qu'il a été accusé, lui aussi, de monter un coup d'État en Syrie dans les années 1980. Ces contacts auraient été pris après la défaite des troupes syriennes à Idleb et Jisr el-Choughour.
The Telegraph explique que la place prise par l'Iran au sein du régime est sévèrement contestée par des membres du « cercle intime » de Bachar el-Assad. « La plupart des conseillers du palais présidentiel sont maintenant iraniens (...), Mamlouk détestait que la Syrie offre sa souveraineté à l'Iran. Il pensait qu'un changement était nécessaire », déclare au quotidien « une source proche du palais » présidentiel.
Ces informations interviennent quelques jours après l'annonce de la mort de l'ancien chef des services de renseignements syriens au Liban, Rustom Ghazalé, plus d'un mois après son hospitalisation à Damas. Les causes précises de l'hospitalisation de M. Ghazalé, qui souffrait d'hypertension artérielle, n'ont jamais été éclaircies. Une source de sécurité haut placée à Damas avait annoncé, un mois plus tôt, son limogeage et celui du chef du renseignement militaire, Rafic Chéhadé, après une violente querelle entre les deux hommes.
Au Liban, le général Ali Mamlouk est suspecté d'avoir planifié, avec l'ancien ministre Michel Samaha, des attentats dans ce pays et l'assassinat de personnalités politiques et religieuses libanaises hostiles à Damas. Le 20 avril, Michel Samaha a reconnu lors de son procès avoir ramené de Syrie des explosifs destinés à être utilisés pour des attentats au Liban.
Moyen Orient et Monde - Syrie
Ali Mamlouk serait en résidence surveillée pour tentative de coup d’État
Le chef du bureau de sécurité nationale syrien est accusé d'avoir engagé des pourparlers secrets avec la Turquie et avec Rifaat el-Assad, rapporte « The Telegraph ».
OLJ / le 12 mai 2015 à 00h00
Au suivant!!!!
11 h 57, le 12 mai 2015