Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: l'attaque au Texas "inspirée" mais pas "pilotée" par l'EI (ministre de la Défense)

L'attaque visant un concours de caricatures de Mahomet au Texas semble pour l'instant avoir été "inspirée" mais pas "pilotée" par le groupe Etat islamique (EI), a estimé jeudi le ministre de la Défense américain, Ashton Carter, lors d'une conférence de presse.

"Notre impression, d'après les enquêtes en cours, est que cette attaque a été inspirée par l'EI, pas pilotée par l'EI, ce qui est une différence importante", a estimé M. Carter.
Malgré tout, il est "inquiétant qu'il y ait des gens comme ceux-ci qui tirent leur inspiration de l'EI", a-t-il ajouté.
"Voilà encore une raison pour laquelle l'EI doit être battu sur le terrain" en Irak et en Syrie, a conclu le ministre de la Défense.

L'EI a affirmé dans un message diffusé à la radio que "deux soldats du califat" avaient mené l'attaque dimanche dernier contre le concours de caricatures à Garland, Texas (sud).
"Vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'Etat islamique", ajoutait ce message.

L'attaque de Garland, dans la grande banlieue de Dallas, a été menée par deux hommes armés de fusils d'assaut, qui ont été abattus par un policier alors qu'ils commençaient à tirer près du centre où avait lieu le concours.
Selon l'expert David Ibsen, directeur du groupe de réflexion Counter extremism project, l'un des assaillants était en contact sur internet avec un recruteur américain de l'EI, bien connu des autorités fédérales.

L'attaque visant un concours de caricatures de Mahomet au Texas semble pour l'instant avoir été "inspirée" mais pas "pilotée" par le groupe Etat islamique (EI), a estimé jeudi le ministre de la Défense américain, Ashton Carter, lors d'une conférence de presse."Notre impression, d'après les enquêtes en cours, est que cette attaque a été inspirée par l'EI, pas pilotée par l'EI, ce qui...