Rechercher
Rechercher

Technologies

Microsoft Liban dévoile les projets gagnants du concours Imagine Cup 2015

Les responsables d’Imagine Cup 2015 entourant Hoda Younan, directrice générale de Microsoft Liban, et Nicolas Sehnaoui, ancien ministre des Télécoms.

Microsoft Liban a dévoilé dans ses bureaux à Beyrouth les projets gagnants de la version locale du concours Imagine Cup 2015. Ce concours, considéré comme la pierre angulaire de l'initiative YouthSpark du géant des logiciels, est l'une des plus prestigieuses compétitions technologiques du monde touchant les étudiants entre 16 et 24 ans de tous niveaux académiques.
« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle saison d'Imagine Cup pour nos étudiants au Liban », a annoncé Hoda Younan, directrice générale de Microsoft Liban. « Grâce à Imagine Cup, nous cherchons à pousser les jeunes développeurs à créer des solutions innovantes destinées à changer notre façon de vivre, travailler et jouer, tout en développant les compétences dont ils ont besoin pour bâtir une carrière dans les nouvelles technologies. Des étudiants avec de grands rêves, venant de différentes universités libanaises, se sont inscrits cette année ; ils ont formé des équipes et travaillé assez dur afin de présenter des projets technologiques innovants. Aujourd'hui, nous sommes là pour honorer leur succès », a-t-elle ajouté.
Les équipes participantes sont issues de plusieurs universités locales, notamment l'AUB, l'USJ, l'UL, la LAU, Haïgazian, l'Usek, la NDU, l'AUST, l'UAB... En outre, deux écoliers ont été invités à participer au concours et à bénéficier de cette opportunité pour accroître leurs compétences technologiques en matière de développement. La compétition a reçu cette année plus de 71 inscriptions et plus de 11 projets ont été soumis : 4 dans la catégorie « Citoyen du monde », 5 dans la catégorie « Innovation » et 2 dans la catégorie « Jeux vidéo ».
« Au fil des ans, le concours Imagine Cup est devenu une pépinière nationale de talents et nos jeunes ont réussi à nous surprendre grâce à leurs idées innovantes. Je suis heureux de soutenir cette nouvelle édition de la compétition et je suis immensément reconnaissant à Microsoft d'avoir prévu une édition libanaise à cette initiative globale afin d'offrir à nos étudiants la chance d'acquérir de nouvelles compétences et d'apprendre à collaborer et travailler en équipes », a pour sa part affirmé Nicolas Sehnaoui, ancien ministre des Télécoms.
Les trois projets gagnants libanais rejoindront plus de 30 équipes du monde arabe à la demi-finale Imagine Cup panarabe qui se tiendra à Manama, au royaume de Bahreïn fin mai 2015. Ces projets sont les suivants :
Pour la catégorie Citoyen du monde : Quadrofighter, un quadcopter autonome capable de détecter les incendies des forêts et d'alerter les autorités à temps.
Pour la catégorie Jeux vidéo : Anity Illicit – Prism Break, une plate-forme d'arcade en 2D, un jeu facile, simple et original.
Pour la catégorie Innovation : Polygon, un verrouillage NFC (Near Field Contact ou Contact en champ proche) intelligent et contrôlé, inspiré du concept d'Internet pour tout ce qui peut être déverrouillé à distance.
Les premiers prix dans les finales mondiales pour les catégories Citoyen du monde, Jeux vidéo et Innovation seront chacun de 50 000 dollars.
Pour plus d'informations sur Imagine Cup :
www.imaginecup.com

Microsoft Liban a dévoilé dans ses bureaux à Beyrouth les projets gagnants de la version locale du concours Imagine Cup 2015. Ce concours, considéré comme la pierre angulaire de l'initiative YouthSpark du géant des logiciels, est l'une des plus prestigieuses compétitions technologiques du monde touchant les étudiants entre 16 et 24 ans de tous niveaux académiques.« Nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut