Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jimmy Carter appelle à Ramallah à une réconciliation palestinienne

L'ancien président américain Jimmy Carter a appelé samedi les Palestiniens à organiser des élections pour mettre fin à la division de fait entre la Cisjordanie occupée, où siège l'Autorité du président Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza, tenue par le Hamas islamiste.
Lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie, M. Carter a dit espérer "voir bientôt des élections dans les Territoires palestiniens, à Jérusalem-Est, à Gaza et en Cisjordanie", alors qu'aucun scrutin n'a été organisé dans les Territoires occupés depuis près d'une décennie.
Le mandat de M. Abbas a expiré en 2009 mais se poursuit faute d'élections tandis que le Parlement ne s'est pas réuni depuis 2007. En 2006, un an après l'élection de M. Abbas, le Hamas a remporté les législatives. Fatah et Hamas se sont ensuite livrés une quasi-guerre civile qui a mené à l'"inqissam", la division.
Aujourd'hui encore, un an après un accord de réconciliation entre les deux rivaux, le Hamas rechigne à remettre le pouvoir à Gaza au gouvernement d'indépendants qu'ils ont formé ensemble.
M. Carter, qui avait prévu de se rendre à Gaza mais dont la visite a été annulée au dernier moment, a plaidé pour "une mise en oeuvre concrète de cet accord".
Gro Harlem Brundtland, ex-Premier ministre norvégienne qui accompagnait M. Carter, a toutefois assuré qu'ils avaient "pu discuter avec des gens qui connaissent les problèmes dans la bande de Gaza", notamment la question de la reconstruction de l'enclave qui n'a toujours pas été entamée huit mois après la fin de la guerre de l'été avec Israël, la troisième en six ans.
Les deux ex-dirigeants font partie du groupe des "Elders" (anciens), qui réunit des personnalités oeuvrant au règlement des conflits comme Lakhdar Brahimi, Kofi Annan ou Desmond Tutu.

L'ancien président américain Jimmy Carter a appelé samedi les Palestiniens à organiser des élections pour mettre fin à la division de fait entre la Cisjordanie occupée, où siège l'Autorité du président Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza, tenue par le Hamas islamiste.Lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie, M. Carter a dit espérer "voir bientôt des élections dans...