Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Albanie ouvre les archives de la police secrète communiste

Le Parlement albanais a voté jeudi soir une loi sur la déclassification des archives de l'ex-police secrète communiste, s'ouvrant à toute personne qui voudrait consulter son propre dossier.

Levier implacable du pouvoir communiste, la police politique (Sigurimi) a contrôlé les Albanais pendant plus de quarante-cinq ans, entre 1944 à 1990.
Cette loi permet aux personnes poursuivies par le régime communiste, aux anciens collaborateurs du régime mais aussi à toute institution intéressée de consulter les archives de la Sigurimi.
Une commission de cinq personnes devrait être chargée d'examiner les dossiers et de les mettre à la disposition des personnes intéressées. Cette commission va aussi délivrer des "certificats de non-collaboration" avec le régime communiste aux Albanais qui brigueraient des fonctions au sein de l'administration d'Etat ou seraient candidats aux élections.
La loi stipule également que les anciens membres de la Sigurimi seront exclus de la fonction publique à l'avenir.
Néanmoins, la loi ne prévoit pas une telle mesure pour les personnes qui ont collaboré avec la police secrète entre 1944 et 1990. Une loi de purification votée par le Parlement en 2008 avait été rejetée par la Cour Constitutionnelle, et contestée par l'Union Européenne.
Selon des experts, une bonne partie des dossiers de la police secrète ont été détruits dans les années 1991-1992 quand le pouvoir était toujours dans les mains des communistes. La destruction des dossiers se serait même poursuivie en 1997, quand l'Albanie était en proie à une rébellion armée.
Plus de 100.000 Albanais ont été exécutés, emprisonnés ou envoyés dans des camps de travail sous le régime communiste du dictateur Enver Hoxha, qui a régné d'une main de fer sur l'Albanie de 1944 à 1990.

Le Parlement albanais a voté jeudi soir une loi sur la déclassification des archives de l'ex-police secrète communiste, s'ouvrant à toute personne qui voudrait consulter son propre dossier.
Levier implacable du pouvoir communiste, la police politique (Sigurimi) a contrôlé les Albanais pendant plus de quarante-cinq ans, entre 1944 à 1990.Cette loi permet aux personnes poursuivies par le...