Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Népal : dévastation "presque totale" de la région près de l'épicentre du séisme (Croix Rouge)

Pratiquement toutes les habitations ont été détruites dans certaines villes et plusieurs villages près de la zone de l'épicentre du séisme au Népal qui a fait près de 6.000 morts, a annoncé jeudi la Croix-Rouge. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR) a affirmé qu'elle restait "extrêmement préoccupée" par le sort de centaines de milliers de personnes dans ce pays himalayen cinq jours après ce très fort séisme.

"Six équipes de la Croix-Rouge chargées de l'évaluation des dégâts rapportent que certaines villes et des villages dans les districts les plus durement touchés près de l'épicentre ont connu une dévastation presque totale", a indiqué l'organisation dans un communiqué. "Les habitants de la région sont dans une situation désespérée", selon les experts de la Croix-Rouge. "L'une de nos équipes qui est revenue de Chautara dans le district de Sindupalchowk (région montagneuse au nord-est de Katmandou) a indiqué que 90% des habitations y avaient été détruites", a expliqué Jagan Chapagain, responsable de la division Asie Pacifique de la FISCR.
"L'hôpital s'est effondré et des gens creusent à mains nues dans les décombres dans l'espoir de trouver des membres encore vivants de leurs familles", a-t-il expliqué dans un communiqué. "Nous pouvons nous attendre à ce que la situation soit la même, si ce n'est pire, en beaucoup d'autres endroits où l'aide n'est pas encore parvenue", a-t-il ajouté.

La FISCR a souligné qu'on évaluait à jusqu'à 40.000 le nombre des maisons détruites dans le seul district de Sindupalchowk, où, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1.400 personnes ont péri. La Société de la Croix-Rouge du Népal a de son côté annoncé qu'elle avait pratiquement épuisé ses stocks d'aide qui n'étaient suffisants que pour 19.000 familles.

Pratiquement toutes les habitations ont été détruites dans certaines villes et plusieurs villages près de la zone de l'épicentre du séisme au Népal qui a fait près de 6.000 morts, a annoncé jeudi la Croix-Rouge. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR) a affirmé qu'elle restait "extrêmement préoccupée" par le sort de centaines de...