Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Ban veut nommer un diplomate mauritanien comme nouveau médiateur de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a indiqué jeudi dans une lettre au Conseil de sécurité son intention de nommer un diplomate mauritanien comme nouvel envoyé spécial de l'ONU au Yémen.
Ismaïl Ould Cheikh Ahmed remplacera Jamal Benomar, qui a démissionné la semaine dernière à la suite de critiques des pays du Golfe contre sa médiation infructueuse.

Sa nomination sera effective lundi si aucun pays du Conseil ne s'y oppose entretemps.
M. Ould Cheikh Ahmed, 55 ans, dirige actuellement la Mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), après avoir servi l'ONU pendant 28 ans à différents postes, notamment comme coordinateur humanitaire en Syrie (2008-2012) et au Yémen (2012-2014) puis adjoint au chef de la mission de l'ONU en Libye.

Dans sa lettre, M. Ban souligne que le nouvel émissaire "poursuivra à la suite de M. Benomar les efforts régionaux et internationaux des Nations unies" pour régler le conflit.
M. Ban avait déclaré mercredi que l'ONU était prête à reprendre sa médiation entre les belligérants, et en particulier à "fournir les facilités diplomatiques nécessaires pour résoudre cette crise par le dialogue".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a indiqué jeudi dans une lettre au Conseil de sécurité son intention de nommer un diplomate mauritanien comme nouvel envoyé spécial de l'ONU au Yémen.Ismaïl Ould Cheikh Ahmed remplacera Jamal Benomar, qui a démissionné la semaine dernière à la suite de critiques des pays du Golfe contre sa médiation infructueuse.Sa nomination sera...