Rechercher
Rechercher

Économie - Médias

Iskandar Safa veut racheter l’hebdo français « Valeurs actuelles »

Photo AFP Archives

Le consortium Privinvest Médias, dirigé par l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa, est entré en négociations avec le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre pour lui racheter l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles, selon une information publiée hier dans le quotidien économique Les Échos. « La cession du groupe Valmonde (...) pourrait être effective d'ici à fin juin après avoir été soumise à la consultation du personnel selon les dispositifs légaux », selon un communiqué de presse de Valeurs actuelles diffusé après l'article des Échos.


Le milliardaire franco-libanais est associé aux journalistes Étienne Mougeotte (ex-dirigeant du Figaro et de TF1) et Charles Villeneuve (ex-TF1). Le trio n'en est pas à son coup d'essai en la matière : en janvier dernier, il s'était déclaré intéressé par la reprise du groupe de presse français Express-Roularta (L'Express, L'Expansion, L'Étudiant...), finalement cédé à l'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi. Il avait aussi échoué à imposer sa candidature pour le rachat du groupe Nice-Matin en novembre 2014.
Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre cherchait depuis plusieurs mois à céder son activité presse, rassemblée dans le groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Jours de Chasse et Jours de Cheval). Valeurs actuelles a été récemment distingué pour avoir connu la plus forte progression de diffusion en 2014 (+ 16,5 %, avec 110 096 exemplaires).


Né à Beyrouth, Iskandar Safa s'est reconverti avec succès dans l'industrie : à travers sa holding libanaise Privinvest, il est devenu l'actionnaire principal des chantiers navals des Constructions mécaniques de Normandie (CMN) et un actionnaire minoritaire de l'émirien Abu Dhabi Mar. Président du groupe Fimas, propriétaire des Marbres de France, il s'est aussi fait connaître en France pour son implication dans plusieurs affaires judiciaires. Son intervention dans l'affaire dite « des otages du Liban » dans les années 1980 lui a notamment valu d'être sous le coup d'un mandat d'arrêt international en 2001, pour des versements d'argent inexpliqués à Jean-Charles Marchiani, l'homme de confiance de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. Une affaire pour laquelle il a bénéficié d'une relaxe générale en 2007.

 

Pour mémoire

Le Libanais Iskandar Safa en lice pour racheter « L'Express »


Le consortium Privinvest Médias, dirigé par l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa, est entré en négociations avec le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre pour lui racheter l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles, selon une information publiée hier dans le quotidien économique Les Échos. « La cession du groupe Valmonde (...) pourrait être effective d'ici à fin juin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut