Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: heurts entre manifestants et soldats pour le jour des Prisonniers

Des heurts ont opposé vendredi des manifestants palestiniens à des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, alors que les Palestiniens marquent la journée annuelle des prisonniers, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Plus de 100 Palestiniens se sont rassemblés près du mur israélien de sécurité dans le village de Bilin, certains d'entre eux lançant des pierres sur les soldats qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Un manifestant a été blessé dans les affrontements, a constaté ce correspondant.

Les Palestiniens marquent chaque année le jour des prisonniers, en solidarité avec les plus de 6.000 Palestiniens détenus par Israël, selon le club des prisonniers palestiniens.
"Nous n'abandonnerons pas nos prisonniers", a déclaré l'organisateur de la manifestation Abdallah Abou Rahma.
"Nous défendrons leur droit à être libérés, parce que la majorité d'entre eux ont été arrêtés illégalement par les forces israéliennes", a-t-il ajouté.

Depuis la guerre israélo-arabe de 1967 et l'occupation par Israël des territoires palestiniens, 800.000 Palestiniens ont été emprisonnés par Israël, selon des chiffres officiels palestiniens.
Israël a libéré en 2013 et 2014 des dizaines de prisonniers dans le cadre des négociations de paix qui avaient repris sous l'égide des Etats-Unis.

Mais après la fin des pourparlers et l'enlèvement et l'assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie en juin dernier, Israël a procédé à des centaines d'arrestations.

Des heurts ont opposé vendredi des manifestants palestiniens à des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, alors que les Palestiniens marquent la journée annuelle des prisonniers, a rapporté un correspondant de l'AFP.Plus de 100 Palestiniens se sont rassemblés près du mur israélien de sécurité dans le village de Bilin, certains d'entre eux lançant des pierres sur...