Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: un homme condamné à 11 ans de prison pour avoir tenté de tuer Erdogan

Un tribunal d'Istanbul a condamné vendredi à onze ans et huit mois de prison un homme reconnu coupable d'avoir tenté d'assassiner il y a un an l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Selon la justice turque, Ferhat Yildiz a dégainé une arme à feu à moins de 3 mètres de M. Erdogan, alors Premier ministre, lors d'une cérémonie d'inauguration qui se déroulait dans le quartier de Sultanbeyli, sur la rive européenne d'Istanbul.
Mais, pour une raison inconnue, le coup n'est pas parti quand il a pressé la détente et l'homme a été rapidement maîtrisé par le service de protection du chef du gouvernement.

A la barre du tribunal, l'accusé a expliqué son acte comme un "geste de protestation" et qu'il n'avait aucune intention de tuer M. Erdogan.
"Je me suis approché de lui une fois que son convoi était passé devant moi. Il n'était pas possible de toucher le Premier ministre de l'endroit où je me trouvais. Je regrette sincèrement ce que j'ai fait, même si ça n'était qu'un geste de protestation", a-t-il plaidé.

Le procureur avait requis contre lui une peine de vingt-six ans de réclusion, finalement ramenée à onze ans et huit mois au motif que sa tentative avait échoué.

Ses détracteurs accusent volontiers M. Erdogan, maître du pays depuis 2003, de mégalomanie et de folie des grandeurs. En mars, son médecin avait révélé qu'il faisait goûter tous ses plats avant de les manger par crainte d'assassinat.

Un tribunal d'Istanbul a condamné vendredi à onze ans et huit mois de prison un homme reconnu coupable d'avoir tenté d'assassiner il y a un an l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Anatolie.Selon la justice turque, Ferhat Yildiz a dégainé une arme à feu à moins de 3 mètres de M. Erdogan, alors Premier ministre, lors d'une cérémonie...