Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Un forum sur la lutte contre le financement de l'État islamique programmé début mai

L'Union des banques arabes (UAB) et l'Union internationale des banquiers arabes vont se réunir à Beyrouth les 4 et 5 mai prochain afin d'aborder la question du financement du groupe État islamique (EI) à travers une partie du secteur bancaire au Moyen-Orient. Ce forum servira en outre de plate-forme de discussion pour l'application des modalités de « l'approche fondée sur les risques » (« risk-based approach ») dictée par le groupe d'action financière (Gafi).
L'UAB et le Gafi s'étaient déjà concertés à ce propos fin mars à Bruxelles dans le cadre d'une réunion de plusieurs organismes européens et nord-américains en charge de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Finance
Draghi (BCE) déterminé à mener à bien ses achats de dette « efficaces »

Le président de la BCE Mario Draghi s'est employé mercredi à couper court aux spéculations naissantes sur un arrêt prématuré des rachats de dette de la Banque centrale, qu'il entend mener à bien « pleinement » et dont il a salué « l'efficacité ». « Il est clair que les mesures de politique monétaire que nous avons mises en place sont efficaces », a dit M. Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort.
Depuis le 9 mars, la Banque centrale européenne rachète en masse de la dette publique et privée afin de relancer l'économie et les prix en zone euro. Elle s'est fixé pour objectif de débourser 60 milliards d'euros par mois au moins d'ici septembre 2016, soit a minima 1 140 milliards. La BCE va se concentrer sur « la pleine mise en œuvre » de ce programme, a martelé l'Italien, alors que les premiers succès de ce « QE » ont alimenté des spéculations sur un arrêt prématuré ou une réduction de la voilure.

Télécoms
Nokia absorbe Alcatel pour 16,5 milliards de dollars

Les équipementiers en télécommunication Alcatel-Lucent et Nokia ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord permettant le lancement d'une offre publique d'échange du groupe finlandais sur son concurrent français au premier semestre 2016. Nokia offre 0,55 de ses propres actions pour chaque action Alcatel-Lucent, valorisant le groupe français 15,6 milliards d'euros (16,5 milliards de dollars), ont précisé les deux entreprises dans un communiqué commun. Cette parité offre une prime de 28 % aux actionnaires d'Alcatel par rapport au cours moyen de leur titre pendant les trois derniers mois.
Le nouveau groupe s'appellera Nokia, sera basé en Finlande et dirigé par les actuels patrons de l'équipementier finlandais. Le futur ensemble s'est fixé pour objectif de réaliser 900 millions d'euros (954 millions de dollars) d'économies sur ses coûts d'ici à 2019. Il espère aussi réduire ses frais financiers de 200 millions d'euros (212 millions de dollars).

Grèce
Déficit 2014 plus élevé que prévu, dette en hausse

La Grèce a enregistré en 2014 un déficit public de -3,5 % du PIB, supérieur aux prévisions, tandis que la dette publique a atteint 177,1 % et l'excédent primaire (hors charge de la dette) 0,4 %, selon la première estimation publiée mercredi par le service des statistiques grecques (Elstat). Selon les prévisions budgétaires du précédent gouvernement de coalition droite-socialistes, le déficit public devait s'établir à -1,3 % du PIB tandis que la Commission européenne tablait sur -1,6 %. S'agissant de l'excédent primaire, le résultat est également en deçà des attentes, le budget voté en décembre par le précédent gouvernement tablant sur 2 % du PIB pour 2014 après 0,8 % en 2013.
Le fardeau de la dette publique s'est élevé en 2014 à 317,1 milliards d'euros contre 319,178 milliards en 2013, selon les données de l'Elstat. La dette baisse en valeur absolue mais augmente quand elle est rapportée au PIB, passant de 175 % en 2013 à 177,1 % en 2014.

Chine
La BAII va compter 57 membres fondateurs au total

La future banque régionale de développement lancée par la Chine comptera finalement 57 États fondateurs, a annoncé Pékin. Les sept derniers pays concernés, selon le ministère des Finances, étaient la Suède, la Pologne, le Portugal, l'Islande, Israël, l'Afrique du Sud, l'Azerbaïdjan et la Norvège. Au total, ce seront donc 57 États qui pourront participer aux négociations sur les statuts et le fonctionnement de la nouvelle institution.
À ce que l'on sache, tous les pays ayant formellement candidaté pour être membres fondateurs ont été acceptés : on y trouve quatre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, 14 des 28 pays de l'Union européenne (UE) et 21 des 34 États de l'OCDE – mais ni les États-Unis ni le Japon. En revanche, le régime communiste a farouchement refusé lundi l'éventualité d'une candidature de Taïwan, qui avait simplement fait part de son intention de rejoindre les membres fondateurs de la BAII.

Un forum sur la lutte contre le financement de l'État islamique programmé début mai
L'Union des banques arabes (UAB) et l'Union internationale des banquiers arabes vont se réunir à Beyrouth les 4 et 5 mai prochain afin d'aborder la question du financement du groupe État islamique (EI) à travers une partie du secteur bancaire au Moyen-Orient. Ce forum servira en outre de plate-forme de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut