Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le républicain Marco Rubio veut être le premier président latino des États-Unis

Le sénateur Marco Rubio. Joe Skipper/Reuters

La course des primaires ne fait que démarrer chez les républicains, avec une nouvelle candidature lundi, celle du jeune sénateur Marco Rubio, d'origine cubaine. À 43 ans, le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé à Miami, cœur de la communauté cubano-américaine, qu'il briguait l'investiture républicaine, troisième candidat majeur à se lancer dans une course très disputée, à neuf mois du début des primaires. « Le temps est venu pour que notre génération ouvre la voie vers un nouveau siècle américain », a déclaré Marco Rubio dans la symbolique Freedom Tower, par où transitèrent des milliers d'exilés cubains dans les années 1960. Le ton est ostensiblement emprunté à l'optimisme de Ronald Reagan, qui vantait en 1984 un « nouveau matin en Amérique ».
Marco Rubio est né en 1971 de parents cubains immigrés et, s'il était élu, deviendrait le premier président américain hispanique. Son ascension politique express, de conseiller municipal à président de la chambre des représentants de Floride puis sénateur, en 2010, a longtemps rendu admiratifs les républicains, qui lui prédisaient un brillant avenir.

La course des primaires ne fait que démarrer chez les républicains, avec une nouvelle candidature lundi, celle du jeune sénateur Marco Rubio, d'origine cubaine. À 43 ans, le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé à Miami, cœur de la communauté cubano-américaine, qu'il briguait l'investiture républicaine, troisième candidat majeur à se lancer dans une course très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut