Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Djokovic, réel favori de Roland-Garros ?

Favori ou pas, si Djokovic continue sur sa lancée, il se présentera Porte d’Auteuil avec une confiance qui en fera un très probable prétendant à la victoire finale, dans le seul tournoi du grand chelem qui lui résiste encore. Même Nadal n’y pourrait rien...

Après son début de saison tonitruant, Djokovic va commencer la saison sur terre battue avec un capital confiance renforcé. S'il continue sur sa lancée entre Monte-Carlo et Rome, le grand favori de Roland-Garros, ce sera assurément lui, et non Nadal.
La tournée Indian Wells – Miami s'est, une fois de plus, terminée en apothéose pour Novak Djokovic qui s'est offert le doublé pour la troisième fois de sa carrière. L'actuel n° 1 mondial engrange depuis le début de l'année tous les grands titres, y compris l'Open d'Australie en janvier.
Le Serbe a pourtant souffert dans le tournoi floridien. Il est même passé très proche de la sortie face à l'Ukrainien Dolgopolov alors qu'il était mené un set zéro, trois jeux à zéro et balle de quatre zéro contre lui. Il a, dans les matches suivants, montré de vrais signes d'usure mentale, de lassitude, en plus d'un manque d'énergie flagrant.
Et pourtant... au mental, à l'expérience, il a une fois de plus su s'imposer sans pourtant pratiquer son meilleur tennis.
Même en finale face à Murray, il a beaucoup subi. L'Écossais est entré dans le match avec de vraies intentions. C'est lui qui a dicté le jeu la plupart du temps, mais un certain nombre de maladresses à des moments-clés ont permis au Serbe de s'imposer une fois de plus.
Ce qui fait l'immense force de Nole, c'est sa capacité à être performant dans quasiment tous les domaines, et de refuser le moindre point faible. Physiquement, c'est probablement le joueur le mieux préparé du circuit. Souple, rapide, endurant, affûté au point de ne jamais rendre un kilo inutile.

Redoutable en attaque et en défense
Dans les longs combats physiques comme il en a souvent disputés contre Rafa, il a souvent semblé plus frais en fin de match, tout comme face à Murray en finale à Miami et en Australie où, dans les deux cas, Andy a littéralement explosé en fin de rencontre.
En attaque, grâce à son tennis-pourcentage, il est parmi les meilleurs, sinon le meilleur. Ses enchaînements derrière son service avec son décalage coup droit font toujours très mal et il possède cette capacité à prendre la balle tôt et à dicter le jeu.
En défense et en contre, lorsqu'il ne parvient pas à imposer son tennis d'attaque ou lorsqu'il considère cette option comme la plus efficace, sa couverture de terrain est immense. Murray en a fait les frais lorsque, pendant une grande partie du match, Novak a joué plein centre, attendant l'occasion de contrer son adversaire.
Mentalement enfin, il refuse la défaite, et les contre-performances sont très rares chez un joueur d'une immense régularité dans ses résultats.
Avec la qualité de son début de saison, il pourrait pour la première fois se présenter à Roland-Garros comme favori.
Cette remarque est d'autant plus valable que Rafa peine, depuis sa reprise en janvier, à retrouver son niveau de jeu. Si le Majorquin peut hausser son niveau de jeu dès la saison sur terre battue européenne entamée, il n'en demeure pas moins que Novak aura les clés pour le dominer dans leurs duels, comme il l'a très régulièrement fait, et ce y compris sur la surface de prédilection de l'Espagnol.

Après son début de saison tonitruant, Djokovic va commencer la saison sur terre battue avec un capital confiance renforcé. S'il continue sur sa lancée entre Monte-Carlo et Rome, le grand favori de Roland-Garros, ce sera assurément lui, et non Nadal.La tournée Indian Wells – Miami s'est, une fois de plus, terminée en apothéose pour Novak Djokovic qui s'est offert le doublé pour la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut